O Ultimo Momento

La compagnie

O Ultimo Momento est une compagnie de cirque Franco-Portugaise, créée en 2004 par João Paulo Dos Santos, artiste de cirque portugais et Guillaume Dutrieux, musicien français. Tous deux se sont rencontrés au Cheptel Aleïkoum, collectif artistique né de la quinzième promotion du Centre National des Arts du Cirque. Basée en France, la compagnie voyage à travers l’Europe, mais étend ses frontières au reste du Monde, de Asie à l’Amérique du Nord et du Sud en passant par l’Afrique. O Ultimo Momento propose des spectacles principalement axés sur la discipline du mât chinois, spécialité de João Paulo Dos Santos, mais s’ouvre également à d’autres agrès et champs artistiques.

Contigo (2006)

Dans le cadre de la première édition du Festival de Cirque Contemporain à l’Hôpital (2011) organisé par Tournesol, Artistes à l’Hôpital, la compagnie O Ultimo Momento a joué son spectacle Contigo. Ce-dernier est né de la rencontre entre deux artistes portugais : Rui Horta, chorégraphe, et João Paulo Dos Santos, acrobate au mât chinois. De ces deux individualités singulières, Contigo (avec toi) tire une fusion entre des univers différents qui se nourrissent l’un l’autre. Seul en scène, un gamin joue avec des objets : une chaise, une pierre, un bâton de pluie, et le mât. Ces objets incarnent chaque point de rencontre entre les deux artistes. De leurs différentes appréhensions du corps, de leurs liens communs aux choses, de ces espaces de mixité est né Contigo.

Un spectacle sans paroles de et par : João Paulo Dos Santos et
Rui Horta.
Durée : 30 minutes
Avec : João Paulo Dos Santos
Chorégraphie : Rui Horta
Musique : Tiago Cerqueira, Vitor Joaquim
Costumes : Pedro Pereira Dos Santos
Diffusion : Flore Vitel
Production : O Ultimo Momento.
Coproduction : Festival d’Avignon 2006 – SACD Le Sujet A Vif.
Avec le soutien du Centro Cultural Olga Cadaval (Portugal)

> Retourner à la catégorie Danse & Cirque