Noemi Gasparini

Noemi Gasparini, violoniste, ouvre des chemins éclectiques et inédits au croisement de la musique traditionnelle d’Amérique Centrale et de la virtuosité de Bach, Stravinsky ou Kreisler.

Musicienne aussi bien active sur la scène classique que sur celles de la musique du monde et contemporaine, elle a été remarquée comme jeune talent au Festival Pablo Casals 2021 et 2022, mais aussi au Festival Classique à Villars 2023 en Suisse. Elle vient d’obtenir un Master de violon classique à l’unanimité avec les félicitations du jury au CNSMDP dans la classe de Jean-Marc Phillips et a obtenu son Bachelor à la Manhattan School of Music de New York, où elle a travaillé avec Patinka Kopec. Elle a également reçu les conseils de Pinchas Zukerman lors de plusieurs master classes.

Elle donne des concerts en tant que soliste et chambriste sur les scènes européennes et américaines, et a notamment fait partie du groupe Flor de Toloache, mariachi féminin primé d’un Grammy Award.
Lauréate de l’Académie Ravel 2022, on lui décerne le 1er Prix: Prix de l’Académie de la ville de Saint-Jean-de-Luz. Elle reçoit aussi le prix du public au Festival de musique de chambre de Schiermonnikoog 2022 (Hollande).

Noemi organise aussi des concerts où musique classique, latino-américaine et ses propres chansons se rencontrent, en collaboration avec des musiciens divers et variés, comme récemment le violoniste vénézuélien Alexis Cardenas et son groupe Recoveco. Son premier disque réunissant ces différentes facettes de son univers est en cours de réalisation.

Elle est lauréate de la Fondation de France, Fondation Vincent Meyer, et du Mécénat Musical Société Générale, entre autres. Elle joue sur un violon de Sergio Peresson.

Noemi est italo-mexicaine, est née et vit à Paris. Elle a vécu huit ans à New-York et a aussi étudié à la Junior Royal Academy de Londres dans son adolescence.