Je m’exprime donc je suis

Ce projet autour de la pratique du Beatbox et du Rap/Slam, questionne les difficultés d’expression et d’assurance des adolescents. Les cultures urbaines sont un prétexte pour aborder ces questions de la confiance en soi et du rapport à l’autre, au travers d’une approche ludique et d’un univers artistique qui leur est familier et qu’ils apprécient.

Lexie T, double-championne de France du beatbox et Mwano, rappeur/slameur reconnu dans le milieu de la culture hip-hop sont les deux artistes aux commandes de ces ateliers. Par leur présence, leur travail et leur démarche créative, ces derniers apportent un regard neuf sur les problématiques de l’expression personnelle des adolescents, mais aussi sur les difficultés que peuvent avoir certains avec l’apprentissage de l’écriture tout en renforçant les liens avec le personnel enseignant et soignant.

La force de ce projet, c’est son adaptabilité, il peut également s’adresser aux adultes tout comme aux personnes âgées. Le Slam/Rap par exemple, en tant que poésie urbaine, offre à tout à chacun l’opportunité de s’exprimer et de valoriser ses écrits à travers des jeux de rime et de rythme.

Contenus :

5 séances de 2 heures : comprenant 1 heure de Beatbox et 1 heure de Rap.

Ce projet propose d’utiliser différents médiums tels que le chant, et l’écriture, afin de valoriser l’expressivité physique et psychique des adolescents.

Pour cela différentes phases composeront ce projet :

* Courte présentation des origines de ces deux disciplines.

* Des interventions participatives et ludiques autour de la découverte et de la pratique du Beatbox et du Rap, avec un travail centré sur l’écriture et l’expression au travers de rimes et de beats.

* Des exercices de respiration afin de canaliser l’énergie de chacun, et pour les aider à mieux s’exprimer.

* Restitution sous forme de montage numérique (enregistrement, photos, vidéos).

Lieu : Centre Pédiatrique Alice Blum Ribes de Montreuil Groupe UGECAM IDF

Service : Adolescent rééducation

Période : 1er octobre au 15 octobre 2019 

Public : une dizaine de jeunes

Artiste : LexieT (Leah Renaud) et Mwano (Simon Demolder) de la Compagnie La Générale de D’Imaginaire