Instrumentarium

Une résidence musicale auprès de grands autistes à l’EPSM de l’agglomération lilloise

Le projet Instrumentarium entre dans une troisième phase : après la création et les premiers pas de l’atelier mené par les soignants en 2013, et une première session d’atelier avec le musicien improvisateur David Bausseron, nous ouvrons une nouvelle page avec l’atelier proposé à partir de janvier 2015 par le saxophoniste Jean-Baptiste Rubin.
Ces résidences ont lieu dans deux unités psychiatriques accueillant des personnes souffrant de troubles autistiques sévères, nécessitant un accompagnement important et des projets individualisés nombreux.

Objectifs

L’objectif de ces interventions est de créer un espace d’expérimentation autour du son, et en particulier de la voix. Cet espace est avant tout un espace de rencontre entre un artiste qui propose son univers artistique et ses outils d’expression privilégiés que sont les sons, des patients autistes qui vont ou pas, les entendre, les reproduire ou y réagir, et des soignants qui les accompagnent dans cette découverte commune.

Se pose très fortement la question du sens à donner à ce qui se passe pendant l’atelier, à partir de quel moment un bruit devient un son ? et un son une note ? et une note une phrase musicale ? et une phrase musicale une manière de communiquer avec l’autre ?

Ces questions seront explorées pendant les dix séances de l’atelier, sous forme d’expérimentations, d’expériences sonores et vocales.

Pour qu’une histoire s’écrive tout au long de ces dix séances (ou deux fois cinq séances), un enregistrement sonore de la séance précédente sera donnée à entendre aux participants à chaque début d’atelier. Les sons produits seront donc la suite de l’histoire écrite en commun, la suite d’un discours qui prendra son sens dans la durée (y compris dans une vue d’ensemble des différentes étapes du projet « Instrumentarium Â»).

Le projet 

  • Lieu : salle de musique
  • Proposition : un premier groupe de deux patients pendant les cinq premières séances, un deuxième groupe avec deux autres patients pour les cinq dernières.
  • Horaires : 15h / 16h30 (chaque séance sera suivie d’un temps d’échange entre l’équipe et l’artiste)
  • Dates : de janvier à mars 2015
  • CD-Livret de 12 tracks en tirage limité (disponible prochainement en version numérique sur le site web de l’EPSM de l’agglomération lilloise).