Duo Ziriab

Actif depuis 2019, le Duo Ziriab, composé de Lisa Meignin à la flûte et Gaspard Schlich à la guitare, se distingue par son identité musicale atypique et hybride : les deux musiciens sont attirés par le répertoire contemporain et traditionnel, et sont fascinés par le lien entre les deux. C’est ce qui les amène à créer de nouveaux programmes sans cesse, où ces deux répertoires se côtoient.
Ils se sont produits dernièrement sur les scènes nationales des théâtres de l’Odéon et de Malakoff en région parisienne, et obtiennent en 2022 le soutien de la DRAC Grand Est pour leur projet « Musiques traditionnelles et Improvisation ».

Toujours désireux de faire connaître et surtout de faire apprécier la musique qu’ils revendiquent, les deux musiciens ont commencé leur carrière en allant directement à la rencontre de publics dits « éloignés ». Ces rencontres leur donnent l’envie de créer des liens toujours plus forts avec le public, et les amène naturellement à imaginer des ateliers pensés en ce sens. Le Duo Ziriab organise alors des rencontres sur trois étés, dans différentes régions, tout en utilisant le vélo comme moyen de mobilité pour des questions écologiques. Ils enregistrent pour l’occasion un premier CD en auto-production.

Gardant toujours sa place dans la musique classique, le Duo Ziriab est finaliste de deux prestigieux concours internationaux : le Concurso de Musica de Camara de Juan Gual Esteve (Burriana, Espagne), ainsi que le Anton Garcia Abril Chamber Music Compeititon (Baza, Espagne).

Les musiciens collaborent avec l’Ensemble Accroche Note (Strasbourg) en 2022, et suivent actuellement les cours d’Armand Angster à la Haute École des Arts du Rhin, ainsi que ceux de Jens McManama (Ensemble Intercomporain) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.