Duo Just Talk

Valentin Martel

Valentin est un multi-instrumentiste et compositeur franco-canadien. Il commence les percussions africaines à l’âge de 14 ans avec une troupe de musiciens sénégalais, puis apprend la guitare et la batterie. Après une série de concerts à la Mamounia de Marrakech, il poursuit son parcours à Lyon où il rencontre la contrebassiste Marion Ruault. Ils décident ensemble de créer le duo de compositions « Just Talk » dans un style folk/blues avec lequel ils effectuent des concerts dans toute l’Europe (Allemagne, Finlande, Italie, Suisse …). 
En 2016, il est invité pour une tournée de concerts aux États-Unis avec des musiciens américains comme Ron Bramblage et John Zappa. En 2017, il part vivre en Allemagne, plus particulièrement à Berlin. Pendant près de trois ans, il joue dans diverses formations et ouvre les Jam-sessions au Hat Bar (Charlottenburg) ce qui lui permettra de jouer avec une multitude de musiciens européens. Autodidacte pendant une vingtaine d’années, il décide de suivre une formation au Centre des Musiques Didier Lockwood au chant et à la batterie, où il sortira diplômé avec mention. Valentin Martel a eu l’occasion de croiser la route de musiciens prestigieux tels que Scott Hamilton, William Galison (Bagdad Café), Marc Thomas… Il a eu aussi l’opportunité de jouer dans de grandes salles de concert et des festivals comme le Art Lake Festival (Allemagne), Le Prisme (Grenoble), L’Alhambra (Paris), Le JazzClub de Turin (Italie) ou encore le Ninkasi (Lyon)…


Marion Ruault

Marion débute avec le piano, puis la batterie et se consacre ensuite à la basse électrique et la contrebasse. En 2010, elle intègre le conservatoire de Toulon, puis le Conservatoire National de Lyon en classique, musiques actuelles, mais surtout en jazz sous l’impulsion du bassiste et contrebassiste français de renom Jérôme Regard. En 2016, elle obtient son diplôme d’État Musical avec mention très bien à l’unanimité du jury.
Depuis 2017, elle entretient un lien fort avec Berlin et la scène berlinoise, où elle se produit régulièrement avec de nombreuses formations de jazz. En 2019, elle intègre le Centre des Musiques Didier Lockwood pour y suivre la formation professionnelle de jazz et musiques improvisées et se perfectionne auprès de grands musiciens tels que Dominique Di Piazza, Chris Jennings, Pierre de Bethmann, Franck Aghulon, Diego Imbert, Manu Codjia, André Charlier, Benoit Sourisse, Jean Michel Charbonnel, Stéphane Guillaume, Thierry Fanfant, Felipe Cabrera, Edouard Prabhu, Jean Philippe Viret, Julien Herné…
Naviguant entre plusieurs styles de musique, elle collabore avec des artistes et improvisateurs prestigieux tels que Scott Hamilton, William Galison (Bagdad Café / Sting), Sandy Patton (Lionel Hampton ensemble), Natacha Atlas, Sanseverino, Malcolm Braff, Diego Pinera, Daniel Huck (Eddy Louiss), Marc Thomas (Claude Bolling Big Band), Denise King, Olivier Leclerc, « The International Female Musicians Collective »… Elle se produit dans de nombreuses salles et festivals tels que Jazz in Marciac, Jazz à Saint Rémy de Provence, Jazz à Vienne, Un Doua de Jazz, Festival des Nuits de Fourvière, L’Auditorium Lumière, Le Théâtre Jacques Cœur, Le Karavan Théâtre, Le Transbordeur, L’Opéra de Toulon, Le Théâtre de sens, Jazzablanca, La Cigalière et bien d’autres.