D’Or et de Paille

Le Duo d’Or et de Paille vous invite à découvrir les sagesses et les trésors que portent en elles les musiques de différentes cultures, qu’elles soient classiques, sacrées ou populaires : danses, prières, poèmes, chansons, contes, ou airs d’opéra…

 

Clara Pertuy, mezzo-soprano

Clara Pertuy débute le piano à 5 ans. Elle obtient son DEM au CRR de Nancy, entre à la Haute École de musique de Genève et parachève ses études pianistiques avec un Diplôme national supérieur professionnel de musicien, un Diplôme d’État d’enseignement, ainsi qu’une licence de musicologie au PESMD Bordeaux-Aquitaine. Dès l’âge de 14 ans, elle prend des cours de chants et chante dans des choeurs, suit des formations de comédienne et conteuse, et se produit très vite sur scène dans des domaines tels que le théâtre et le conte musical, le jazz, l’improvisation, et les polyphonies traditionnelles du monde. Elle obtient son DEM de chant lyrique en 2017 à Bordeaux dans la classe de S. Coste avant de se perfectionner avec L. Sarrazin.

Sa prédilection pour la musique ancienne l’amène à travailler avec C. Lefiliâtre, S. Fuget, J.C Candau et F. Tavernier-Vellas pour la musique polyphonique et sacrée. En 2018, elle a chanté en soliste dans ce répertoire pour des Concerts Mécénart, lors du Festival de Blaye, ou encore au concert de Noël des Petits Chanteurs de Bordeaux sous la direction d’A. Duffaure. 

Devenue artiste associée à la compagnie Éclats, elle incarnera le rôle de Bagheera dans l’opéra Jungle de S. Guignard et du compositeur J.C Feldhandler au cours de la saison 2019/20, à l’Opéra de Bordeaux et de Limoges. Elle chantera en soliste des oeuvres de Kate Moore au Théâtre de Dortmund avec l’orchestre philharmonique pour le deuxième volet du Ballet Die Göttliche Komödie de Xin Peng Wang : Purgatorio.

 

Jan Myslikovjan, accordéon

L’approche musicale créative et spontanée de l’accordéoniste Jan Myslikovjan se construit dès l’enfance à travers l’improvisation et le répertoire populaire de l’accordéon. Puis c’est à Bordeaux, poursuivant ses études, qu’il découvre avec enthousiasme la musique contemporaine et la richesse de l’accordéon classique, et à travers de multiples rencontres et projets, élargit ainsi sa palette d’expressions. Il y obtient un DEM d’accordéon, un prix d’écriture, d’analyse, d’improvisation et de musique de chambre contemporaine, et poursuit aujourd’hui ses études musicales au CNSM de Paris.

Musicien curieux, il aime explorer les frontières des différentes facettes de l’accordéon et de son répertoire, en solo ou à la croisée de arts, participant à de nombreux projets pluridisciplinaires comme les 100 Non-Accordéonistes, ou Prévert en Barbarie, spectacle de théâtre musical poétique de la compagnie Chant Libre, ou encore le Regard à la Loupe, ciné-concert surréaliste. Ses qualités d’arrangeur et d’improvisateur le conduisent à travailler avec la mezzo-soprano Clara Pertuy dans un duo tissé en toute liberté, entre musique ancienne et chansons traditionnelles, mêlant le sacré au sauvage. Il crée en 2016 l’ensemble Meteo pour lequel il compose la musique originale. Gourmand de musiques traditionnelles, il se passionne pour la musique des Balkans mais aussi pour la musique hindoustani qu’il étudie auprès d’Henri Tournier au CNSM de Paris.

Son goût pour la création et les musiques d’aujourd’hui l’amènent à collaborer avec différents ensembles, tels que Proxima Centauri, 2E2M, Ars Nova, TM+, ou encore l’ensemble Multilatérale. Il est également dédicataire d’une quinzaine d’œuvres originales pour accordéon, des compositeurs François Rossé, Nicolas Marty, Etienne Rolin, Paul Husky.