Alexey Asantcheeff

Petit-fils du compositeur et chef d’orchestre écossais Jack Lockhart, Alexey Asantcheeff étudie le piano classique dès ses 6 ans, au côté de la pianiste Carla Segalini. Il poursuit son cursus en piano jazz au sein de l’American School of Modern Music de Paris, avant de se former à l’orchestration classique et jazz, auprès de Pierre Bertrand (Paris Jazz Big Band, Nice Jazz Orchestra…), de David Lampel et Emil Spanyi.

Par la suite, il devient partenaire de la chanteuse de jazz, Lou Tavano, avec qui il co-signe toutes les compositions de son premier disque “For you” paru en mars 2016 sur le label allemand ACT, opus qui reçoit la reconnaissance de la presse française et européenne. A la suite de cette parution, le duo entame une tournée importante en France et à l’étranger (notamment à Jazz à Vienne, Crest Jazz Vocal, Festival Django Reinhardt, Jazz à Ramatuelle, Jazz au Fil de l’Oise, La Cigale, le Café de la Danse, l’Olympia pour la soirée TSF Jazz You & The Night & The Music, KonzertHaus Berlin, Sarrebrück, Bad Homburg, et une tournée au Maroc). Leur second album, « Incertain Weather » (L’UN L’UNE/L’Autre Distribution), paru en 2020, vaut à Lou Tavano une nomination aux Victoires du Jazz et un retour très positif de la critique.

Parallèlement, Alexey Asantcheeff collabore avec d’autres artistes autour de différents styles : samba, house et jazz avec Diogo Strausz, ou musique Maloya avec Bastien Picot (Aurus).