Adrien Leconte

C’est au Conservatoire de Chalon-sur-Saône qu’Adrien Leconte commence son parcours musical en batterie et en composition où il étudie avec Olivier Py et Stéphane Ranaldi. Avec sa formation John S. Fox Trio et Ugo Lesprit, il anime les Jams-sessions du Vins sur 20 à Chalon-sur-Saône.
En collaboration avec des ingénieurs du son et compositeurs, il est l’un des membres fondateurs de l’Association VIF visant à soutenir et promouvoir les musiques improvisées et contemporaines. Adrien Leconte y crée alors de nombreuses compositions et poursuit son travail autour de l’improvisation libre (acoustique et électronique). Membre d’Octopulse dirigé par Timothée Quost, il enregistre le disque « Octopulse’s Garden » en 2012 (chroniqué dans Culture Jazz)  En constante dynamique créative, il va vivre à Paris pour approfondir ses expériences musicales. Il suit alors le cursus Jazz du Conservatoire d’Aubervilliers, avec François Laizeau   et  Claude Terranova, ainsi que celui du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) avec André Charlier et Benoît Sourisse.
Avec des éducateurs spécialisés et des acteurs de la vie culturelle, il a fondé et dirigé pendant trois ans l’Association OUAT subventionnée par la Mairie de Paris et la Fondation Up, pour rendre la culture plus accessible aux personnes en situation de handicap mental et psychique. Adrien se produit également dans LLDuo (Prix du Tremplin Jazz St Germain des Prés, Sélection Jazz à La Défense) avec lequel il obtient un Prix de soliste à l’European Jazz Contest à Rome, dans l’orchestre de jeu vidéo Pixelophonia, et anime des Jams Slam (Jam’Algamme) dans Paris. On peut le voir jouer régulièrement auprès de Timothée Quost, Rémi Fox, Guillaume Muschalle, Yves Rousseau… (Fanfare Omega, Orchestre Liken, Wilfried Touati 4tet,  Ocho Son Salsa).

Plus récemment, il participe à la création des Enfants de la Bal, un collectif d’artistes proposant des répertoires de bals et de guinguettes.