Si j’étais un son …

Création sonore

 

Artiste associée 
Aline Gorisse, compositrice

 

Interventions depuis 2025.

 

Etablissement partenaire :  
Hôpital Bichat – Claude Bernard (depuis 2025) et plusieurs services :

Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique du Patient / Service d’hépato-gastro-entérologie / Service de néphrologie / Service de la chambre mortuaire /  Service de Soins de Suite et de Réadaptation de Pneumologie. 

 

« Si vous deviez vous décrire avec des sons, qu’entendrions-nous » ? La compositrice Aline Gorisse invite les publics de l’hôpital à réaliser leur autoportrait sonore, à travers des sons qui les représentent, qui les traversent au quotidien. A l’issue de balades et de bains sonores, d’initiation à la prise de son et à la microphonie, à l’improvisation et à l’écriture de partitions graphiques, différentes formes de création seront ainsi proposées aux participants :

 

  • Créations sonores et musicales fixées sur support électronique à partir d’un travail d’enregistrement, de transformation et d’organisation du son dans une démarche de composition musicale sans limite esthétique,
  • Formats de type podcast, qu’il s’agisse de fictions narratives, de témoignages ou de formes hybrides à inventer,
  • Partitions graphiques à enregistrer ou à jouer en live à l’occasion d’une restitution.

 

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Agence Régionale de Santé, la Maison de la Musique Contemporaine et la Mairie du 18ème arrondissement.