Sentido Tango

Le duo

Sentido Tango est la rencontre de deux musiciens éloignés par la géographie mais unis par le 2 pour 4, la manière argentine de désigner le tango. Lisandro, originaire d’Argentine, et Tonia, de Grèce, se sont rencontrés à Paris, la métropole européenne du tango. Ensemble, ils ont perfectionné leur art au Conservatoire de Gennevilliers, sous la direction du maestro Juanjo Mosalini et partagé des expériences au sein d’un quintette de tango nuevo et d’une orquesta típica.

 

Lisandro Bazzana
Eminent bandonéoniste argentin, il est reconnu pour son parcours musical exceptionnel. Dès son enfance, il a commencé à apprendre le piano, mais c’est en Argentine qu’il s’illustre dans des formations de rock et de funk. En 2013, il s’installe à Paris, où il ressent un profond désir de renouer avec le tango, se tournant alors vers l’apprentissage du bandonéon sous la direction du maître renommé Juanjo Mosalini.
Sa formation musicale s’enrichit de l’étude des chefs-d’Å“uvre de figures emblématiques comme Astor Piazzolla, Aníbal Troilo et Osvaldo Pugliese. Il participe à des masterclasses avec des maîtres de renom tels que Juan Pablo Navarro et Gustavo Beytelmann. Lisandro est membre de l’orchestre typique de tango du Conservatoire de Gennevilliers et du quintette « Para Ir », un hommage à Piazzolla. Il a également eu l’honneur de tourner à travers l’Europe avec l’illustre « Orquesta de Señoritas », renforçant ainsi sa stature sur la scène du tango contemporain.
 
 
Tonia Makatsianou
Pianiste grecque, musicologue et pédagogue reconnue pour son engagement passionné envers le tango argentin. Elle commence ses études de piano au Conservatoire National Grec et se spécialise en musicologie à l’École des Beaux- Arts de Thessalonique, où elle se joint à la compagnie Polytropon pour des tournées en Grèce et en Europe.
Après avoir obtenu un Master en Théorie et Pratique des Arts Vivants à l’Université de Sophia Antipolis, Tonia se perfectionne à Paris, où elle décroche son prix de piano au CRD d’Argenteuil et se forme à l’accompagnement du chant lyrique.
Depuis 2020, le tango occupe une place centrale dans sa carrière. Elle intègre le département tango du CRD de Gennevilliers, sous la direction de Juanjo Mosalini, et se produit dans des festivals en
France, en Espagne, en Grèce et en Belgique. Elle est lauréate du Centre International des Musiques Nomades à Grenoble en 2021, et artiste-résidente des Ateliers Médicis en 2023.
 
 
Le duo se collabore souvent avec le chanteur argentin Julian Navarro, une des voix de tango les plus demandées actuellement à Paris