Sur le bout de la langue

Des ateliers de création et d’interprétation de chansons

La chanteuse Marie Renaud, accompagnée par les membres de son groupe Marie Tout Court, anime des ateliers de création et d’interprétation de chansons depuis 2008 auprès des enfants et adolescents du C.M.P.R.E de Bois-Larris.

Ces ateliers visent à sensibiliser les participants à l’écriture, par une approche ludique et un réel souhait de dédramatiser ce qui pourrait paraître difficile. Il s’agit de développer l’imaginaire de chacun et de réussir à créer une passerelle entre pensée et mise en mots, afin d’éveiller la curiosité et la réflexion de manière individuelle et collective. Mises en musique avec Ronan Yvon, les chansons sont interprétées lors d’un concert final dans la salle de spectacle de l’établissement, par les créateurs des chansons et par le groupe.

 

Je sème, tu sèmes, on s’aime

Grâce au Fonds d’Action Sacem, les chansons issues de ces ateliers de création ont ensuite pu être retravaillées, enregistrées en studio et compilées dans le CD « Je sème Tu sèmes On s’aime ». 

« Je me souviens des balades en moto la chevelure ébouriffée au vent Je me souviens d’avoir été sous l’eau Je me souviens de ce jour de printemps Je me souviens des champs de barbelés  je me souviens de ces belles herbes hautes Je me souviens de ce brûlant été où le goudron noir fondait sur la côte Voici le doux mélange /  voici le charivari Un bouquet de confidences / voici le joli fouillis » Extrait de la chanson « Joli fouillis » écrite par les participants de l’atelier aux Murets