SONGS

Ateliers de création musicale à l’hôpital de jour du CATTP Prosper Legouté à Antony.

L’EPS Erasme est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiatriques à tout âge de la vie. Sa vocation est d’accueillir prioritairement les résidents du département des Hauts-de-Seine.Ses missions sont multiples : prévention, diagnostic, soins, enseignement et recherche.
Depuis 15 ans, il développe un partenariat régulier avecTournesol, Artistes à l’hôpital autour d’actions artistiques. Une programmation musicale et de spectacle vivant ouverte à toute la population hospitalière fédère l’ensemble des services en intra et extra hospitalier, avec une centaine de patients pour chaque manifestation au centre Erasme, les publics des CATTP pour des concerts et des ateliers de chants réguliers.

L’ensemble 2e2m, très ouvert à la rencontre de nouveaux publics, a établi depuis 2010 un partenariat avec Tournesol, Artistes à l’hôpital : concerts autour de l’œuvre de Bernard Cavanna, atelier « Le chant des signes » avec les adolescents de l’hôpital Théophile Roussel à Montesson.
Cette année, un nouveau projet est proposé aux patients adultes suivis à l’hôpital de jour et au CATTP Prosper Legouté à Antony.

Le projet

De septembre 2014 à janvier 2015, le projet SONGS mené en partenariat  avec l’Ensemble 2e2m et l’hôpital de jour-CATTP Prosper Legouté, a permis aux participants de s’initier à la musique contemporaine grâce à un atelier de découverte et de création musicale. Il s’est clôturé avec la création musicale imaginée par le compositeur Bastien David à partir du travail réalisé en atelier. Cette oeuvre a été interprétée par les musiciens de l’Ensemble 2e2m et les participants de l’atelier, auto-proclamés le groupe Houla !

Rencontre et découverte

Une première phase de rencontre et de découverte a permis aux participants de se remémorer des musiques qui ont marqué leur vie au travers d’échanges avec les musiciens (airs accompagnés, ensembles vocaux, improvisations sur la musique et/ou les textes). Un travail corporel (respiration, mise en mouvement, danse, mise en espace…) a facilité l’expression individuelle ou collective et créé une énergie commune pour travailler autour de la mémoire et des souvenirs des participants.

Création

La seconde phase était une phase de création.  Les propositions faites par les participants ont été la matière première de la création musicale imaginée et mise en forme par le compositeur. Un aller-retour entre compositeur, musiciens et participants permettra à chacun de se sentir actif et moteur de l’invention. La dimension corporelle était toujours présente et utilisée dans l’écriture et l’apprentissage des nouvelles musiques.

Restitution

Une phase de restitution sous forme de deux concerts, à l’hôpital de jour et au théâtre Firmin Gémier/La Piscine, avec la présence des participants sur scène a permis de valoriser à la fois le projet et l’apport de chacun individuellement. 

Programme des concerts du 20 janvier et 4 février 2015

avec la participation de Pierre Roullier (direction artistique et flûte), Bastien David (compositeur), Amélie Raison (soprano), Fanny Vicens (accordéon) et les participants de l’atelier SONGS

1ère partie par l’Ensemble 2E2M
Manuel de Falla / Sept chansons populaires espagnoles (extraits) / accordéon et soprano
Heitor Villa Lobos / Bachianas Brasileiras n°5 / accordéon et soprano
Stefano Gervasoni / Album di figurine doppie (extraits) / accordéon
Antonio de Cabezón / Diferencias sobre el Canto Llano del Caballero / accordéon
2ème partie par l’Ensemble 2E2M et les participants de l’atelier
Bastien David / Houla ! création musicale  / chant, flûte, accordéon, percussions

Ce projet a été soutenu par la DRAC/ARS, le fonds d’action SACEM, et le conseil régional d’Ile-de-France