Rencontres vocales

L’Ensemble Aedes va à la rencontre des publics de l’hôpital à l’occasion de résidences et de concerts avec Tournesol, Artistes à l’Hôpital dans différents établissements.

Depuis 2015, cette collaboration de Tournesol, Artistes à l’Hôpital avec une structure musicale nationale émergente et reconnue est une réussite. Nous la poursuivons chaque année avec de nouveaux publics et dans de nouveaux établissements : l’hôpital de la Roche Guyon AP-HP, l’hôpital Forcilles, et le centre hospitalier de Semur-en-Auxois. Une série de concerts de Noël est également programmée en décembre dans des établissements d’Ile-de-France et de Bourgogne.

Accompagné par Tournesol, Artistes à l’Hôpital, l’Ensemble a pu aller à la rencontre de nouveaux publics et expérimenter différentes formes d’interventions (résidences de plusieurs jours, chevets, ateliers…) depuis 2015. 

Le projet 2016/2017

Cette deuxième année de partenariat nous permettra d’aborder un nouveau public de cancérologie et de soins palliatifs, et de retourner à la Roche Guyon pour continuer ce travail passionnant avec les enfants, les soignants, et en y intégrant cette fois les familles. Le projet s’étendra également en région avec un concert pour le centre hospitalier de Semur-en-Auxois, en Bourgogne.

L’apport à la vie culturelle des établissements est très important. La qualité des intervenants impressionne, ainsi que la puissance de la voix, très efficace dans l’approche des personnes malades et privées de la parole. La force de cette expérience saisit également les personnels qui témoignent de leur étonnement de se voir s’intéresser à des répertoires méconnus et d’être « pris » par la beauté des œuvres et de l’interprétation. Ils sont touchés de l’effet de la musique sur les patients et résidents.

L’hôpital de la Roche Guyon AP-HP (95) accueille, en hospitalisation de soins de suite et de réadaptation, 80 enfants et adolescents polyhandicapés de 3 à 18 ans. Cet établissement a déjà accueilli l’ensemble en quatuor début 2015 lors d’une résidence de 3 jours.
Cette année, l’Ensemble Aedes proposera en plus des concerts dans l’hôpital et de l’atelier pour les soignants « West side Music » au Château de la Roche Guyon, un grand concert ouvert aux familles et aux personnels soignants.

L’hôpital de Forcilles (77) est spécialiste du traitement aigu et de l’accompagnement de patients vivant avec un cancer, une maladie digestive et endocrinienne ou une maladie respiratoire. L’Ensemble se rendra en quatuor dans les chambres des services de soins palliatifs et d’oncologie de l’hôpital, pour une journée de concerts dans l’intimité des chambres.

L’Espace pédiatrique Alice Blum-Ribes (93) accueille des nouveau-nés, enfants et adolescents polyhandicapés. L’Ensemble se rendra en quatuor dans les services pendant une journée puis en formation concert au complet pour un grand concert devant les enfants, familles et personnels.

Au CHSR Poterne des Peupliers (13e) est proposé un grand concert  autour de « West Side Music » pour les personnes désocialisées et en réinsertion de l’établissement.

En 2015

Tournesol, Artistes à l’Hôpital a souhaité travailler avec un ensemble vocal dont la qualité et la disponibilité permettrait une adaptation aux contraintes de l’hôpital et une démarche créative pour proposer des formes d’intervention innovantes et de nouveaux répertoires.

L’Ensemble Aedes et son chef Mathieu Romano avait déjà expérimenté des formes de relation avec le public de l’hôpital, tenant compte des contraintes : l’acoustique, la configuration du lieu, la disponibilité des patients, et s’appuyant sur l’échange. 
Ces grandes qualités pédagogiques, cette ouverture, ce contact avec le public hospitalier, ont donné envie à Tournesol de réfléchir avec l’ensemble à ce nouveau partenariat.

– Accompagner l’Ensemble dans la découverte des différents publics de l’hôpital avec la médiation de Tournesol, indispensable pour aborder les publics dans de bonnes conditions et pour construire ensemble des projets adaptés à la disponibilité des patients et à l’organisation hospitalière.

– Enrichir la politique culturelle des établissements grâce à un temps fort autour de la voix, et d’ouvrir l’ensemble des services à la musique vocale.

– Pour les patients et leurs accompagnants, découvrir des répertoires romantiques, modernes et contemporains, la rencontre d’un ensemble, et le partage de moments musicaux intenses, ressourçants et dynamiques. Vivre une expérience musicale mais aussi sensorielle par la découverte de la voix lyrique.

  • En janvier, une résidence de 3 jours à l’hôpital La Roche Guyon AP-HP avec des concerts dans les unités et un atelier de chant pour le personnel soignant.
  • En mai, une série de concerts à l’hôpital du Vésinet dans les services puis dans la grande salle de spectacles. 
  • En octobre, une résidence de deux jours à l’hôpital Maritime de Berck avec des concerts prévus dans tout l’établissement, au chevet et dans les lieux de vies.
  • En décembre, une série de trois concerts avec le chœur au complet pour la période de Noël dans différents établissements.

 

Un projet soutenu par la Fondation Orange et Malakoff Médéric