Du temps sous la plume

Depuis 2011, Marianne Faure anime l’atelier d’écriture Du temps sous la plume à l’EHPAD des Marronniers à Levallois-Perret auprès des personnes âgées résidentes.

Cet atelier a été conçu pour favoriser la (ré)activation de la mémoire qu’elle soit individuelle, collective, affective, pratique, quotidienne ou rattachée à l’enfance des personnes agées résidentes. Il importe de prendre le temps d’expliquer les enjeux créatifs de l’atelier d’écriture, de veiller à donner à chacun sa place, quel que soit son potentiel de compréhension. Cet atelier d’écriture favorise l’expression de soi, la mise en mots de son propre imaginaire et de son environnement, sous diverses formes littéraires.

À travers des exercices de lecture et des jeux d’écriture à dimension autobiographique, propices à faire surgir des souvenirs, le but est de laisser s’exprimer les attentes, les idées de chacun, de créer un lien durable de confiance au sein du groupe présent. L’acte d’écrire n’est pas une obligation et doit rester un plaisir, l’expression orale est tout aussi importante. La parole est accordée à tout participant qui souhaite la prendre et Marianne veille à faciliter les échanges d’idées autour de thèmes variés au fil des séances.

 

Pour conserver l’essentiel des événements de l’atelier, un document imprimé intitulé « Paroles de l’atelier Du temps sous la plume » est publié chaque trimestre : chaque page met en scène graphiquement les mots prononcés ou écrits au fil des séances.