Ensemble L’Echelle

La compagnie

L’Ensemble l’Échelle s’attache à une certaine musique de la Renaissance, par goût pour les idéaux profondément humanistes qu’elle véhicule. Il est une réunion de chambristes prêts à mettre en commun leur démarche musicale au profit d’un vécu historique de leur art. Le respect, la rencontre et la surprise du public figurent parmi les valeurs qui animent les artistes de l’Échelle.

Désireux de mettre en lumière différentes facettes de musique du XVIème siècle, ils souhaitent modifier les habitudes du concert frontal, dans le souci de renouveler le regard d’un plus grand nombre de spectateurs. Sensible à l’architecture et à l’acoustique particulières à chacun des lieux de spectacle, l’Ensemble l’Échelle propose un aménagement spécifique de l’espace d’écoute, en adéquation entre le lieu et le programme choisis, afin de proposer à l’auditeur une découverte unique. Ce sont la même écoute du visiteur ajoutée à l’envie de l’étonner qui incitent les membres de l’ensemble à superposer ou juxtaposer différents arts. La transdisciplinarité au sein de l’Échelle permet aux spectacles de voir circassiens, danseurs, comédiens, philosophes, poètes et musiciens s’exprimer à part égale.

« Renaissance » : Résidence de création à l’EPS-Erasme d’Antony (92)

Dans le cadre du Festival de Cirque Contemporain à l’hôpital, l’association Tournesol propose à l’Ensemble l’Echelle une résidence de création en partenariat avec l’Hôpital Erasme, à Antony (92), EPS de psychiatrie de l’adulte et de l’enfant. Les artistes sont invités à s’y installer pour une dizaine de jours de travail autour de leur création en cours, période émaillée de rencontres avec le public et d’interventions artistiques, avant son couronnement par une représentation de leur spectacle.

Durée : 45 minutes.
Direction artistique : Charles Barbier et Caroline Marçot
Avec : Charles Barbier, Caroline Marçot et Véronique Bourin (chanteurs) ; Sandie Griot (musicienne) ; Alexandre Denis (artiste de cirque)

> Retourner à la catégorie Danse & Cirque