La Minuscule Mécanique

À travers ses créations, la Compagnie de la Minuscule Mécanique tente de porter un autre regard sur le monde pour tenter de mieux le comprendre et de le bousculer un tantinet. Pour ce faire, elle mise sur le pouvoir de l’imagination : offrir à voir et entendre du « décalé », du « à côté », du « chemin de traverse » comme pour dire que la vie malgré les déterminismes, peut s’inventer, toujours et encore.

Ses mécanicien-nés mettent en place toutes sortes de projets artistiques, en espérant qu’ils apportent un grain de folie et d’audace dans les rouages parfois trop bien huilés de notre société.

Dans ses spectacles plus particulièrement, ils et elles font vivre poésie, jeu et sensorialité pour faire appel aux sensations et aux émotions que nous fait vivre notre monde, avec nos yeux d’adultes mais aussi avec nos yeux d’enfants… Des humains qui tentent l’humanité ?

Juliette Galamez

« Formée à la réalisation sonore à l’ENSATT sous la direction de Daniel Deshayes, j’ai depuis 1999 créé le son et/ou la vidéo pour Gwenaël Morin, Christophe Marthaler, Cécile Backès, Jean-Maurice Boudeulle ou Arnaud Anckaert. J’ai mis en scène Ma Chère Alice (2011) et Le Voyage d’hiver (2015) avec la Cie de la Minuscule Mécanique, et Baise-moi d’après Virginie Despentes (2013) avec la Cie Le Songe d’Epiphyte. En 2016, je mettrai en scène Les Gens d’ici, texte jeune public écrit et interprété par Amandine Dhée pour la Cie La Générale d’Imaginaire. »

Antony Sauveplane

« Après avoir rencontré la musique classique, le rock et le jazz, c’est le chant choral, la mélodie et l’harmonie qui m’ont donné la clé d’entrée dans la création et la composition. Passionné d’électronique et d’informatique, je suis venu petit à petit au travail du son via l’ordinateur. J’utilise cet instrument numérique sur scène en concert ou spectacle. Bassiste de formation, j’explore toujours cet instrument au sein de formation jazz et partout où je peux. Compositeur, arrangeur et interprète, je travaille beaucoup autour du choeur, de la musique vocale et de l’électronique. Animateur musical pendant une dizaine d’années, puis formateur dans ce domaine, je suis membre du groupe Dylan Municipal (chroniqué dans Les Inrocks). »