Awena Burgess & Jasco Ramic

Le duo

On rirait bien de celui qui demanderait à l’oiseau son passeport avant de voler d’une rive à l’autre du Danube. Comme les oiseaux doivent rire de nous…

Quelques phrases en romani, langue de ceux qu’on connaît le plus souvent sous le nom de tsiganes, suffisent à balayer la frontière imaginaire qui sépare l’Orient de l’Occident. Les mots qui les composent sont hérités du hindi, du persan, du grec, du turc, ou encore empruntés au russe, au roumain, au français, à l’anglais…

La musique, à l’image de la langue, est tissée d’innombrables rencontres. Elles sont les fruits d’un exode qui a pour origine la capture, au XIème siècle, de tous les habitants de Kannaudj (cité du Nord de l’Inde) par les troupes du Sultan Mahmud de Ghaznî, qui les menèrent dans le Khorasan où ils furent vendus comme esclaves.

Est-ce cet immense brassage qui nous permet de nous retrouver dans les musiques du peuple rom ?

Dans les chants de roms de Hongrie, de République Tchèque, de Roumanie, d’Albanie, de Macédoine…que nous avons rassemblé dans notre répertoire, nous avons trouvé une invitation sans cesse renouvelée à célébrer ces émotions que tous nous partageons, de chaque côté des frontières, devant l’amour, la mort, les séparations, les retrouvailles… En les interprétants, nous voulons à notre tour vous inviter dans la danse.

Awena Burgess, chant

Elle est née à Paris. Après des études de lettres, elle se passionne pour la musique rom des Balkans et d’Europe de l’est, et chante dans différentes formations de musiques du monde (Balval, Electrik Gem) qui l’amènent à se produire en France et à l’étranger. Elle travaille également au théâtre en tant que chanteuse et comédienne (Cie Les Anges au Plafond, Cie Petite Lumière).

Jasco Ramic, accordéon

Il est né en Serbie, où il étudie la musique classique et traditionnelle, puis poursuit ses études au Conservatoire de Moscou où il obtient un doctorat sur l’ornementation dans la musique traditionnelle des Balkans. Sa carrière est celle d’un musicien de fêtes populaires mais aussi celle d’un soliste reconnu et récompensé par différents prix de concours internationaux dont le 1er Prix d’accordéon solo à Venise en 1984. Installé en France depuis une quinzaine d’année, il joue dans plusieurs formations de musique balkanique et orientale.