Zazie Mode d’Emploi

L’association fait se rencontrer depuis le 20 février 2002 à 20h02, des écrivains, des habitués des ateliers d’écriture, des néophytes, des collégiens, des lycéens, des comédiens, des professionnels de la formation continue, des musiciens, des stagiaires, des étudiants et leurs professeurs, des personnes parlant toutes langue, des libraires… Cela se produit à l’occasion de festivals et événements liés au livre et à la lecture, à Lille, dans la région, dans toute la France, et bien au-delà : Pirouésie dans La Manche, Bruxelles Babèle en Belgique, etc.

Martin Granger

Les créations de Martin Granger sont sérieuses dans la potacherie, scientifiques dans le burlesque, précises dans l’absurdité. Elles ont à voir avec le langage, les jeux oulipiens, l’académisme et les automatismes, moquant souvent les travers de la société contemporaine. Au programme : chansons, verbiage, algorithmes, compression musicale loufoque, combinaisons aléatoires générant des discours critiques ou politiques, et autres jeux de langage.

Membre de l’association oulipophile Zazie Mode d’Emploi depuis sa création en 2004, Martin anime régulièrement des ateliers d’écriture pour tous types de publics à travers la région Hauts-de-France, avec une prédilection pour la chose sonore.

Nadège Moyart 

Plasticienne

Née à Roubaix en 1981, Nadège Moyart vit et travaille à Lille. Après des études en arts-appliqués et une expérience auprès de concepteurs lumière à Paris, elle développe une pratique artistique personnelle. Le livre d’artiste est un de ses axes de travail dont les productions sont présentées lors de salons spécialisés, notamment à Bruxelles et commercialisées par la galerie nomade « La librairie du ciel ». Elle est membre active de « Zazie Mode d’emploi », association lilloise proche de l’Oulipo (l’Ouvroir de Littérature Potentielle). Sa dernière exposition personnelle en 2017, à la bibliothèque Jean Lévy à Lille, fait se rencontrer gravure et écriture oulipienne.