Une poétique de la rencontre

Avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture et la Fédération du Crédit Mutuel Ile-de-France (Caisse de Crédit Mutuel de Paris 17e)

Ces lectures sont menées depuis quelques années par Thomas Cousseau, comédien de théâtre et de cinéma autour de textes classiques ou contemporains aussi bien en petit salon et en chambres. La pertinence du projet, l’attente et le plaisir des patients et résidents autour de ces moments d’échappatoire, la relation parfois étroite entre Thomas Cousseau et son public, sont les raisons de la longévité de ce projet. Des contes des mille et une nuit, aux extraits des misérables, aux lettres de poilus, aux nouvelles de Maupassant, aux poèmes de Prévert ou Baudelaire, le programme évolue au fils des saisons, des demandes et des discussions.

Au sein de l’hôpital Rothschild, les patients gériatrie des soins de longues durées sont lourdement médicalisés. Les lectures se font dans les salles de détente, encadrées par les soignants et pour des groupes d’une dizaine de patients. Quelques lectures privées s’en suivent pour ceux qui ne peuvent plus se déplacer.

Avec les résidents plus actifs de la résidence du Rouvray, les lectures sont occasions à débat, anecdotes, évocation des sensations et parallèle avec d’autres oeuvres. Les demandes et les suggestions sont nombreuses, une relation forte s’est tissée avec Thomas.