Un mur blanc, c’est trop tentant !

Résidence artistique de l’artiste LEM à la clinique de l’adolescent de Wasquehal, EPSM de l’agglomération lilloise

À la demande de l’équipe des éducateurs et des infirmiers, Tournesol, Artistes à l’hôpital propose de mettre en place un projet autour de l’art urbain à destination des adolescents de la clinique qui leur est dédiée à Wasquehal.

Contexte de la résidence

La clinique se situe au carrefour des 4 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile présents sur la métropole lilloise. Elle prend en charge des adolescents rencontrant des difficultés psychologiques et a pour but d’extraire le jeune de son univers habituel, de l’aider grâce à une prise en charge singulière et de symboliser sa douleur.

La clinique accueille 9 jeunes maximum, des adolescents âgés de 12 à 18 ans. Ils restent au sein de la clinique pour une durée moyenne d’hospitalisation de 2 à 4 semaines. Les adolescents sont accompagnés dans leur parcours de soin par des médecins, des psychologues, des infirmiers, des éducateurs… L’équipe propose aux adolescents des ateliers à visée thérapeutique :  sportifs, créatifs, de resocialisation, et d’expression.

Projet artistique

L’artiste LEM est intervenu pendant 5 jours auprès des jeunes de la clinique de l’adolescent afin de créer ensemble une œuvre collective, évolutive et mobile. L’idée de départ était de permettre aux jeunes de s’approprier les murs de la clinique et de bénéficier d’une rencontre avec un artiste professionnel en créant une œuvre qui sera un moyen d’expression.

Déroulement du projet

Période : Semaine du 22 au 26 Juin 2015
Fréquence : Quotidienne (10h /12h et 14h/16h)

La découverte du graff a représenté une journée entière sur la semaine de résidence.
Le 22 juin, Antoine Leman alias LEM accompagné des éducateurs et de l’équipe Tournesol a fait participer les jeunes à un parcours de découverte du graff dans les rues de Roubaix. Après un déjeuner en commun, le graffeur a fait visiter son atelier de travail. Cette journée a permis à l’artiste et aux jeunes de se rencontrer ; mais également de faire connaissance dans un lieu neutre et extérieur à la Clinique.

 

Objectifs

  • Apporter du plaisir aux adolescents
  • Développer les échanges artistiques
  • Apporter du bien-être
  • Accompagner les adolescents dans leur parcours de soin par un accès à la culture
  • Permettre la rencontre humaine autour d’une pratique artistique
  • Proposer une image valorisante de la clinique de l'adolescent de Wasquehal
  • Considérer l'adolescent comme une personne, un citoyen à part entière            
  • Permettre à l’art d’exister ailleurs que dans les lieux consacrés

     

    Mais aussi :

  • Permettre à la clinique de travailler en partenariat avec des intervenants extérieurs au champ soignant
  • « Humaniser », rendre plus chaleureux les lieux collectifs de l'unité d'hospitalisation
  • Impulser une nouvelle dynamique à l' « atelier arts créatifs », par l'apport de compétences artistiques, mais également par des interactions entre les jeunes, les soignants et les intervenants
  • Offrir aux jeunes la possibilité de rencontrer un artiste, de s'initier à ses techniques et de participer à la réalisation d'une œuvre d'art
  • Permettre aux jeunes hospitalisés de contribuer à un temps de création artistique, à travers lequel ils auraient la possibilité de s'exprimer d'une manière différente.