Trio Esquina

Groupe à géométrie variable (duo ou trio)

Les artistes vous présentent un petit voyage au Brésil avec les principaux rythmes de la musique brésilienne et quelques titres composés par les grands maitres qui on fait le tour du monde, ainsi que leurs compositions originales. Ces dernières sont interprétées par trois musiciens/compositeurs multi-instrumentistes. Luiz est originaire de Sao Paulo, au sud este du Brésil. Ney vient de Bahia et Bobby est américain. Ensemble ils aiment à faire découvrir les différentes facettes de la riche musique brésilienne (samba, bossanova, musique afro-brésilienne de Bahia…)

Luiz de Aquino, guitare et chant

Luiz de Aquino est né à Sao Paulo au Brésil, où il a suivi des études de musique classique et jazz, de musicologie et de composition, ce qui l’a amené à travailler avec de nombreux artistes de renommée internationale, notamment Abel Carlevaro et Turibio Santos en Amérique Latine et Alexandre Lagoya en France. Auteur compositeur et guitariste virtuose, il a réalisé de nombreuses œuvres pour le cinéma et la télévision et travaille régulièrement pour Koka-Zomba, la première librairie musicale de France et membre du groupe BMG.

Soliste et accompagnateur très apprécié, Luiz est un musicien d’une curiosité insatiable. Il est particulièrement sensible aux nouvelles tendances: sa musique emprunte les couleurs du hip-hop, du jazz, de rap, de l’eléctro et de la musique du monde. Luiz de Aquino mélange acoustique et électronique, racines et innovation, techniques traditionnelles des guitares brésiliennes et techniques actuelles du son. Il aime mixer les cultures et chercher des nouvelles couleurs musicales. À la fois inventive et traditionnelle, elle navigue de manière instinctive au-delà des frontières et des genres, s’ouvre aux différentes cultures et visons du monde.

Sa voix caressante, portée par une guitare à la fois douce et pénétrante, nous enveloppe et nous touche. Les sensations que sa musique nous procure lui viennent de ce mélange entre les sonorités souples et chaleureuses du Brésil, et le raffinement de la musique classique. C’est là toute son originalité : il sait délicatement doser ses ingrédients, saupoudrer la tradition de quelques touches d’électro, rehausser l’électro avec des couleurs traditionnelles… Actuellement sortie d’un CD 18 titres « UNIS » sous le nom « DE AQUINO PROJECT » pour écouter des extraits : sephoramusic.com rubrique blues-jazz.

Bobby Rangell, flûte traversière, saxophones alto et soprano

Soliste élégant et spirituel d’origine américaine, Bobby Rangell a choisi la France en 1980, où, d’emblée il fut adopté par ses homologues. Il a joué puis enregistré   avec différents ensembles dont l’Orchestre National de jazz , aux côtés de Claude Barthélémy. Jazzman chevronné et reconnu, il est également engagé professionnellement dans les musiques latines, africaines et de variété. Depuis huit ans Bobby représente aussi Yamaha Musique France.

Ney Veras, batterie, percussions et mandoline

Il a joué avec Margareth Menezes, Daniela Mercury, Tupi Nago, Flavia Virginia, Luis Antonio & Rolando Farias (les étoiles), Nazaré Pereira, Ricardo Vilas ou encore Marcio Faraco. Ney Veras a également enregistré les disques de R. Vilas « Bem Brasil » avec Chico Buarque, Joyce, Lenine, Zé Ramalho, et le disque « Guanabara » avec Bernard Laviliers et Nougaro… Il est actuellement en tournée avec la chanteuse américaine « Grace », avec qui il a enregistré deux albums.