Sylvain Diony & Youenn Leberre

Le duo DIONY-LE BERRE propose de découvrir de nombreuses cultures musicales issues de tous les continents, à travers les musiques écrites ou non, classiques ou populaires. La musique classique occidentale côtoie la tradition japonaise. Le swing musette rencontre les rythmes brésiliens et le tango argentin…

Youenn Le Berre, flûtes

Youenn le Berre remporte à l’âge de 15 ans son premier prix de flûte traversière à l’Ecole Nationale de Brest, puis son premier prix de musique de chambre. Il est à l’origine de Gwendal, savoureux mélange de musiques celtiques traditionnelles, de jazz et de musiques improvisées. Il participe aussi à de très nombreuses formations musicales (Gwendal, Mugar, Drame Musical Instantané, Terra Nova…) et signe plusieurs compositions et méthodes pédagogiques.

Sylvain Diony, guitare et shamisen

Après des études  classiques couronnées par un 1er prix de guitare et de musique de chambre au Conservatoire national de Région de La Courneuve et à l’Ecole Nationale de Musique de L’Hay les roses et des études de Chant lyrique sous la direction de Daniel Delarue, Sylvain DIONY, animé d’une grande curiosité musicale et d’un vif intérêt pour les cultures populaires s’est très vie dirigé vers le jazz et les musiques métissées.

Depuis de nombreuses années il fait partie de la formation Melting Pot de l’accordéoniste japonaise Hiroko Ito, avec laquelle il a enregistré plusieurs disques. Sa rencontre avec le Japon à déterminé une grande passion pour le shamisen, sorte de luth à 3 cordes très présent dans toutes les formes musicales dans ce pays. Sous la direction de Kudo Shosen, maître de la prestigieuse famille Kudo, il a étudié pendant 10 ans le répertoire minyo (musique rurale) et aussi le répertoire caractéristique de la région de Tsugaru(nord du Japon).

Parallèlement à sa carrière de guitariste il s’est déjà produit comme Shamiseniste de nombreuses fois au Japon, au Bhoutan et aussi en France en formations traditionnelles ou métissées et récemment au Musée Guimet en compagnie du duo de Tsugaru-shamisen: Anmitsu.