Spancil Hill

Le trio

La musique irlandaise, outre ses danses de prédilection telles que les reels et les jigs, s’est enrichie de nombreux autres airs tels de hornpipes Anglais, les polkas et mazurkas d’Europe de l’est, les strastpheys Ecossais et bien sur les airs empruntés au répertoire Breton. Les chants eux ont une place privilégiée dans la tradition irlandaise entre ballades nostalgiques, a capelas et chansons a boire, car elle parlent de sujets chers aux irlandais : l’exil, l’amour et la guerre.

« SPANCIL HILL » c’est la rencontre de 3 musiciens passionnés de musique irlandaise, animés par la même volonté de respecter la tradition tout en présentant des arrangements originaux.

 

Bénédicte Lecroart, chant, guitare, bodhran

Elle s’initie très tôt au chant choral et au piano. Dès 1974 elle tourne dans différents groupes de musique traditionnelle : Pichtogorn, Plume et Goudron avec Phil Fromont, Fiddlededee et Morrigane. Elle obtient une licence de musicologie en 1977 à Paris VIII. A partir de 1984, elle fait partie de différents groupes de rock et de variétés ainsi que de nombreuses formations de jazz. En juin 1989 elle gagne un 1er prix de soliste au concours de jazz de La Défense. Parallèlement, elle est choriste de nombreuses personnalités de la variété : Sheila, Elsa, Gilbert Bécaud, Michel Fugain, Patricia Kaas, Stephend…

Elle chante également pour les bandes-son des films : rôle chanté et parlé de la « Belle » dans La Belle et la Bête » de Walt Disney, 1er rôle chanté dans « Le Cygne et la Princesse », « Peter Pan » et « Mickey et le Haricot Magique » de Walt Disney, « Ce Sacré Robin des Bois » de Mel Brooks et l’opéra Bernadette de Nevers.

Thierry Gardinal, uilleann-pipes (cornemuse irlandaise), tin whistle, violon, choeurs

Il a construit son répertoire en écoutant les groupes far des années 70 et 80 comme DeDannan, Planxty, Bothy Band et les Chieftains.

Thierry a commencé par jouer de la musique bretonne à la bombarde en sonnant en couple puis il débute au uilleann-pipes et s’inspire des jeus de Paddy Moloney, Lyam O’flynn, Paddy Kennan et se forge une réputation qui lui permet d’intégrer diverses formations renommées comme Morrigane, Taliesin, Banshee, Accent, contes musicaux avec Soazig, professeur de uilleann-pipes et tin whistle à l’association Irlandaise de Paris, il est aussi régulièrement sollicité par l’office du tourisme Irlandais, Ambassade d’Irlande…

Charles Dubrez, violon, bouzouki, alto

Charles a commencé à étudier le violon dès 5 ans. Tout en poursuivant des études classiques au Royal College of Music de Londres avec Grigory Zhislin (et aussi Boris Garlitsky, Jérome Akoka et Jean-Marc Phillips-Varjabédian) il joue dans plusieurs formations de musique tsigane, jazz et irlandaise et s’intéresse à l’accompagnement joué sur les bouzoukis grecs et irlandais, deux instruments très prisés en Irlande depuis une cinquantaine d’années. Charles a déjà joué en soliste dans les salles Gaveau, Chopin-Pleyel, et Cortot (à Paris), ainsi que dans le célèbre cabaret russe « Chez Raspoutine », mais également dans d’autres registres avec Guy Marchand avec qui il enregistre un titre, et aussi Pierre Cazes du CNSM, la pianiste hongroise Gabriella Thorma, et au cinéma dans les musiques de « Blueberry » et « tais-toi ».