Soutenez les héros de Tournesol, Artistes à l’hôpital

12 mai 2015

Tournesol, Artistes à l’hôpital a de nouveau le plaisir de participer à la Course des Héros, un des plus grands événements caritatifs de France, qui permet aux associations de mobiliser et de rassembler autour de leur cause, en levant des fonds !

Rdv le 21 juin 2015 – Marche / Course 6km ou 10km

Grâce à ce défi sportif, nous continuons d’offrir des moments d’évasion et de partage avec des artistes à des patients de tous âges et toutes pathologies. Cette année, nous avons choisi de soutenir notre projet musical en service hématologie-greffe de l’hôpital Saint-Louis APHP, où nous travaillons depuis plus de 10 ans.

 

Des dons au profit d’un engagement humain pour un rapport à l’art privilégié

Pour ces patients en situation d’isolement sanitaire prolongé, les moments artistiques sont non seulement une ressource pour affronter les épreuves de la maladie mais également un moment d’évasion. Au chevet du patient, elles témoignent du monde !

Au-delà du défi artistique, l’intervention des musiciens au sein du service de greffe de moelle constitue un véritable engagement humain. Le moment dans les chambres stériles prend rapidement l’allure d’une rencontre privilégiée, tant pour le patient, qui jouit du concert privé d’un musicien virtuose, que pour l’artiste, qui éprouve en direct les émotions et les réactions d’un auditoire à l’attention exacerbée par l’isolement quotidien.

Les bénéfices sont également partagés avec les équipes de soins, très participantes et désireuses de s’associer à ces moments de plaisir et d’émotion.

Guillemets« Le passage des artistes est un vrai moment de bonheur pour les patients… La fin de journée sera meilleure ! » Morgane, infirmière.

 

 

Des héros engagés, à soutenir !

Vous souhaitez vous engager auprès de Tournesol, Artistes à l’hôpital ? Deux options s’offrent à vous :

– Soutenez les héros de votre choix directement sur leurs pages de collecte et parlez-en autour de vous : http://www.alvarum.com/charity/368/challenge/1171

– Devenez vous aussi un héros et rejoignez l’aventure auprès de Tournesol : contactez-nous à contact@associationtournesol.com

Au total en 3 ans, une quinzaine de héros ont déjà participé en marchant ou en courant et ont permis de collecter plus de 6000 € de dons pour nos projets !

 

Informations pratiques

  • Marche / Course 6km ou 10km
  • 21 juin 2015 de 10h à 12h30
  • Parc de Saint-Cloud, Paris

 

Pour en savoir + : Qu’est ce qu’un service d’hématologie-greffe?

Le service d’Hématologie-Greffe de l’hôpital Saint-Louis est uniquement dédié à la réalisation des greffes de cellules souches hématopoïétiques allogéniques (greffes réalisées à partir d’un membre de la fratrie ou d’un donneur non apparenté). Les types de pathologies traitées incluent l’ensemble des leucémies et autres pathologies malignes et non malignes.

En chiffres

  • 1 service de consultations
  • 16 lits équipés de flux laminaires
  • 3 chambres équipées d’un système d’air en haute pression
  • plus de 120 allogreffes par an

Le service d’Hématologie-Greffe de l’hôpital Saint-Louis est l’un des plus gros service d’allogreffe français et un des premiers services européens et internationaux.

Vidéo : Des artistes au chevet des enfants malades, le flûtiste Jean-Christophe Hurtaud et l’accordéoniste Michel Glasko, un reportage de Lise David


Article Précédent

Article Suivant