Chant des souvenirs

Dialogue interactif, musical et littéraire avec les personnes âgées dépendantes et isolées

Ce projet a été initié en 2010 et 2012 à l’hôpital Charles Richet AP-HP par l’Amusette lyrique (Jean-Christophe Hurtaud, ténor, et Michel Glasko, accordéon), et le duo des chanteuses Awena Burgess et Sandrine Monlezun. En 2014, le groupe Rendez-vous à Paris avec Séverine Andreu et Laurent Bajata a participé au projet. À l’occasion de rencontres artistiques régulières avec des personnes âgées (dans des salons ou dans les chambres), les artistes ont rassemblé un répertoire de 50 mélodies des années 30 à 50 et de nombreux chants du monde (Europe et Europe de l’Est, Méditerranée, Afrique du Nord, musique tzigane..) à partir de leurs échanges avec les résidents.

Ce projet a intéressé les résidents de plusieurs établissements de gériatrie : Hôpital Adélaïde Hautval APHP à Villiers-le-Bel, ONAC Résidence du Rouvray à Boulogne-Billancourt, EHPAD du Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre (CASH), et en 2018/2019 au Centre Baudemont de Thiais et à l’EHPAD du Pôle Rosa Luxembourg de la Ville de Paris.

Depuis 2016, ce projet a fleuri également en Bourgogne, avec l’association « Les Petits Chemins » à l’Hôpital Robert Morvelat de Semur en Auxois, en service de psychiatrie adulte, dans le cadre d’une chorale thérapeutique, puis dans trois EHPAD de l’Auxois avec différents intervenants…

Dialogue à 2 voix et traditions musicales

Ce projet propose un accompagnement artistique des résidents, en développant autour de la musique un dialogue à 2 voix avec les artistes, une recherche commune des goûts, des traditions musicales et culturelles de chacun. Le tissage d’un répertoire croisé entre la culture du résident et la proposition de l’artiste.
Nous souhaitons que les résidents s’expriment sur leurs goûts et leur culture, et qu’un travail commun de recherche et d’expression soit fait avec l’artiste, au-delà de la découverte et de l’écoute des Å“uvres. Il permet de positionner le résident comme acteur de sa propre vie, de ses choix et de ses goûts.