Danser les 5 sens

Un atelier de danse contemporaine avec les jeunes de pédo-psychiatrie du Centre Hospitalier Théophile Roussel.

La démarche de la Cie Pasarela consiste à sensibiliser à la danse contemporaine à travers une approche ludique et expérimentale. La danse contemporaine est historiquement marquée par la pratique de l’atelier, au cours duquel chaque participant expérimente les possibilités qu’offrent le corps et ses mouvements, à partir d’une consigne. Les 15 séances d’ateliers sont animées par David Lerat

Thème des 5 sens

La Cie Pasarela a récemment créé un duo de danse contemporaine sur le thème des 5 sens (Êphe & Line, création 2014). Ces ateliers prolongent le travail de création de la chorégraphe. Il s’agit pour elle de partager ses processus créatifs avec le public, non seulement en proposant une représentation du spectacle en amont des ateliers, mais aussi en proposant aux jeunes de traverser physiquement sa recherche corporelle et artistique, afin de poursuivre et nourrir son processus de travail au-delà de la création de Êphe & Line.

Chaque séance s’ouvrira par un « rituel Â» : réveil corporel par des tapotements, frottements, pétrissages, étirements afin de stimuler les sensations et l’écoute de son corps.

• Le toucher : donner à voir la sensation du contact, l’atmosphère induite par les différences de matières.
  • La vue : orienter la vue des spectateurs par des jeux d’ombres et de lumières sur une partie du corps.
  • L’ouïe : inventer une chorégraphie de percussions corporelles.
  • L’odorat : traduire en mouvements l’énergie et la qualité d’odeurs culinaires.
  • Le goût : détourner les mouvements quotidiens du repas pour inventer une chorégraphie loufoque.

Ce projet est soutenu par la DRAC et l’ARS dans le cadre de l’appel à projet « Culture et Santé Â» 2015 et par la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France.