saison 2018/2019

Bienvenue au spectacle

Programmation mensuelle de rencontres musicales, théâtrales ou dansées, ouvertes aux soignants et aux patients de toutes les structures de soins du secteur, mais aussi aux habitants du quartier de Berkem.

Concerts au chevet

Des rencontres dans l’intimité de la chambre, des répertoires de bord de mer, de chevauchées argentines ou encore de sieste sous un pommier.

Formation au CNSMDP

Une formation en deux étapes à destination des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Hippolyte l’homme à fleurs

Spectacle interactif de marionnettes et chansonnettes à la dimension poétique et humoristique pour les enfants.

La Valise

C’est au travers du fil conducteur de l’objet et plus précisément de « la valise » que les usagers, les patients et les soignants explorent différentes disciplines artistiques (écriture, théâtre d’objets et arts plastiques…) avec des temps de découverte, de rencontre et de création.

gériatrie

Le chant des souvenirs

Autour de rendez-vous réguliers, les artistes constituent un programme de chansons et mélodies des années 20 à 50 à partir des suggestions des patients. Ce projet, initié depuis 2011 dans différents établissements de gériatrie, a permis de créer un important répertoire de plus de 50 chansons et mélodies, et de retrouver avec les résidents les chemins d’une vie, d’une parole et d’un partage.

gériatrie

Les ateliers Musiques et sons

Ateliers animés par la musicothérapeute et musicienne Hélène Bartoli qui réalise un travail sur l’écoute par le jeu d’ensemble et grâce à l’audition d’extraits sonores ou musicaux, dans 5 établissements et auprès de différents publics.

Musiques sur l’oreiller

Depuis 20 ans, nous emmenons les artistes dans les chambres des personnes hospitalisées pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées et dépendantes.

Notes de chœurs

Projet piloté par la Fondation Tournesol, qui a pour objectif le développement d’un réseau Voix-Santé intégrant des ensembles vocaux professionnels, des établissements de santé et des opérateurs culturels.

polyhandicap

Notes de vie

Une action musicale adaptée aux personnes polyhandicapées qui souffrent de déficits sensoriels importants, notamment au niveau de la parole.

Portraits à l’atelier

Phoebe Dingwall, artiste peintre, invite tous les professionnels à vivre une expérience artistique originale : se faire tirer son portrait.

polyhandicap

Potentiel

Une exploration et une collecte poétique autour de propositions artistiques, puis un temps centré sur le lien entre la dimension artistique et sensorielle avec des interventions musicales.

Rencontres vocales

Sous la direction de Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes va à la rencontre des publics de l’hôpital à l’occasion de résidences et de concerts avec Tournesol dans différents établissements.

hauts de france

Sur la route des émotions

Des temps d’immersion, de sensibilisation, des interventions participatives, des impromptus artistiques et pour finir une grande fête, le tout autour du thème des émotions.

rééducation

Sur le bout de la langue

Des ateliers de création de chansons animés par Marie Tout Court avec les enfants du CMPRE de Bois-Larris (60).

soins palliatifs

Un air de guitare

Des rendez-vous musicaux proposés les mardis après-midis à l’hôpital Jean Jaurés à Paris.

Voyage en musique : Inde

Un projet autour de la musique à destination des enfants hospitalisés au service d’hémodialyse pédiatrique et NEMH – Unité de Nephrologie pédiatrique du CHRU de Lille.