saison 2017/2018

Bienvenue au spectacle

Programmation mensuelle de rencontres musicales, théâtrales ou dansées, ouvertes aux soignants et aux patients de toutes les structures de soins du secteur, mais aussi aux habitants du quartier de Berkem.

psychiatrie

Clovis ou l’insensé

Un projet mêlant nature et art. Pendant plusieurs mois, un sculpteur a investi les jardins et espaces verts de l’EPSM de l’agglomération lilloise en intra et extra hospitalier, pour créer une sculpture monumentale, le visage de Clovis.

Formation au CNSMDP

Une formation en deux étapes à destination des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Hippolyte l’homme à fleurs

Spectacle interactif de marionnettes et chansonnettes à la dimension poétique et humoristique pour les enfants.

adultes
polyhandicap

La Maison Perce-Neige de Boulogne avec les Locked-In Syndrome

La Maison Perce-Neige de Boulogne accueille depuis juin 2016 des patients lourdement handicapés. Tournesol, Artistes à l’Hôpital met en place une série de concerts avec déambulations dans les chambres et les étages, suivis de concerts en salle commune.

gériatrie

Le chant des souvenirs

Autour de rendez-vous réguliers, les artistes constituent un programme de chansons et mélodies des années 20 à 50 à partir des suggestions des patients. Ce projet, initié depuis 2011 dans différents établissements de gériatrie, a permis de créer un important répertoire de plus de 50 chansons et mélodies, et de retrouver avec les résidents les chemins d’une vie, d’une parole et d’un partage.

Les ateliers Musiques et sons

Ateliers animés par la musicothérapeute et musicienne Hélène Bartoli qui réalise un travail sur l’écoute par le jeu d’ensemble et grâce à l’audition d’extraits sonores ou musicaux, dans 5 établissements et auprès de différents publics.

Musiques sur l’oreiller

Depuis 20 ans, nous emmenons les artistes dans les chambres des personnes hospitalisées pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées et dépendantes.

polyhandicap

Notes de vie

Une action musicale adaptée aux personnes polyhandicapées qui souffrent de déficits sensoriels importants, notamment au niveau de la parole.

Rencontres vocales

Sous la direction de Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes va à la rencontre des publics de l’hôpital à l’occasion de résidences et de concerts avec Tournesol dans différents établissements.

adultes
rééducation

Sur la mer immense

Plusieurs ateliers de lecture et de musique sont proposés. Un orgue sensoriel, interface électronique et ergonomique, permet aux patients atteints de handicap (même lourd) de déclencher à l’aide de PAD des morceaux de musique, des rythmes et des bruitages pour une illustration sonore du texte.

rééducation

Sur le bout de la langue

Des ateliers de création de chansons animés par Marie Tout Court avec les enfants du CMPRE de Bois-Larris (60).

soins palliatifs

Un air de guitare

Des rendez-vous musicaux proposés les mardis après-midis à l’hôpital Jean Jaurés à Paris.

Voyage en Musique : Afrique de l’Ouest

Un projet autour de la musique à destination des enfants hospitalisés au service d’hémodialyse pédiatrique et NEMH – Unité de Nephrologie pédiatrique du CHRU de Lille.