saison 2016/2017

adultes
psychiatrie

Ateliers de Chansons

Ateliers de chansons et réalisation d’un recueil de chansons illustré avec Michel Glasko, accordéoniste de grand talent, et Maria Sikström, chanteuse et musicothérapeute.

Bienvenue au spectacle

Programmation mensuelle de rencontres musicales, théâtrales ou dansées, ouvertes aux soignants et aux patients de toutes les structures de soins du secteur, mais aussi aux habitants du quartier de Berkem.

Chanter la pomme

Sculptures de vaisselle, étude socio-gastronomique, poésie servie sur les plateaux, déambulations sucrées et banquet final : la plasticienne Lucille Dautriche proposera, de janvier à juillet 2016, une approche ludique et poétique du repas aux résidents, patients, soignants et cuisiniers du GH Loos-Haubourdin.

Concerts au chevet

Des rencontres dans l’intimité de la chambre, des répertoires de bord de mer, de chevauchées argentines ou encore de sieste sous un pommier.

psychiatrie

Création collective d’un film documentaire

Pendant plusieurs semaines le réalisateur Antoine D’Heygère du collectif «  l a c a v a l e » interviendra auprès des jeunes de la clinique de l’adolescent de Wasquehal, du CMP de Mons en Baroeul et du du CMP de Roubaix pour travailler ensemble autour de la réalisation d’un film documentaire.

Du temps sous la plume

Cet atelier est conçu pour favoriser la (ré)activation de la mémoire qu’elle soit individuelle, collective, affective, pratique, quotidienne ou rattachée à l’enfance, à travers des exercices et des jeux d’écriture autour de différentes thématiques comme le bonheur dans l’art, le cinéma, les cultures du monde, etc.

La bi-douchette, création sonore

L’objectif est de jouer sur les interactions par le biais d’une machine musicale, électronique mobile et ludique : interactions entre la machine et les résidents, interactions entre les encadrants et les résidents, et pourquoi pas entre les résidents entre eux.

Le chant des souvenirs

Autour de rendez-vous réguliers, les artistes constituent un programme de chansons et mélodies des années 20 à 50 à partir des suggestions des patients. Ce projet, initié depuis 2011 dans différents établissements de gériatrie, a permis de créer un important répertoire de plus de 50 chansons et mélodies, et de retrouver avec les résidents les chemins d’une vie, d’une parole et d’un partage.

île de france

Le souffle musical et dansé

La danseuse Olivia Cubero propose des cycles de danses improvisées en musique, au chevet des patients. Deux musiciens participent à l’aventure avec des répertoires de créations, d’adaptations et d’improvisations, liés à la danse :  Jean-Christophe Hurtaud à la flûte à bec et Awena Burgess au chant.

Les ateliers Musiques et sons

Ateliers animés par la musicothérapeute et musicienne Hélène Bartoli qui réalise un travail sur l’écoute par le jeu d’ensemble et grâce à l’audition d’extraits sonores ou musicaux, dans 5 établissements et auprès de différents publics.

Musique dans mon salon

Des rendez-musicaux au cœur de huit maisons de l’EHPAD Les Maisonnées du Centre Hospitalier de Tourcoing. De la harpe, du chant lyrique, des chants de marins et un après-midi bal musette prévu au mois d’avril.

Musiques sur l’oreiller

Depuis 20 ans, nous emmenons les artistes dans les chambres des personnes hospitalisées pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées et dépendantes.

polyhandicap

Notes de vie

Une action musicale adaptée aux personnes polyhandicapées qui souffrent de déficits sensoriels importants, notamment au niveau de la parole.

adultes
polyhandicap

Perce Neige avec les Locked-In Syndrome

Perce Neige accueille depuis juin 2016 des patients lourdement handicapés. Tournesol met en place une série de concerts avec déambulations dans les chambres et les étages, suivis de concerts en salle commune.

Rencontres vocales

Sous la direction de Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes va à la rencontre des publics de l’hôpital à l’occasion de résidences et de concerts avec Tournesol dans différents établissements.

rééducation

Sur le bout de la langue

Des ateliers de création de chansons animés par Marie Tout Court avec les enfants du CMPRE de Bois-Larris (60).

soins palliatifs

Un air de guitare

Des rendez-vous musicaux proposés les mardis après-midis à l’hôpital Jean Jaurés à Paris.

Voyage en musique

À la demande de l’équipe soignante, encadrante et d’animation, Tournesol, Artistes à l’hôpital propose de mettre en place un projet autour de la musique à destination des enfants hospitalisés au service d’hémodialyse pédiatrique.

Après un projet autour de la musique des Balkans en 2014, la musique cubaine et plus largement la culture cubaine seront à l’honneur en 2015.
Un groupe de musiciens, Rayo de Son, interviendra pour des concerts pendant les vacances scolaires.