Rayo de son

Une formation de « son », musique cubaine à l’origine de la salsa

La rythmique repose sur quatre musiciens passionnés de musique cubaine basés à Lille auxquels vient s’ajouter dans le quintet un chanteur d’origine cubaine installé à Paris. 

Formé au départ par le duo guitare/tres des deux choristes, qui permet de jouer les morceaux dans leur plus simple expression -un peu à la manière des troubadours- tout en conservant la polyrythmie à la base du son (« tumbao »/ »montuno »), le groupe a commencé à se produire sous l’appellation Rayo de son à partir de 2006 en quartet, en intégrant un chanteur lead cubain et un percussionniste. Un bassiste est ensuite venu rejoindre la formation.
Le groupe s’est produit dans divers festivals (les 1001, Villeneuve d’Ascq, juillet 2006; Polé Polé, Gand, juillet 2007; Quartiers d’été, Aulnoyes-Aymeries, août 2008, etc.), salles de spectacles (Maison folie de Wazemmes, Biplan à Lille, etc.) ou Casinos Barrière (Lille), JOA (Les Sables d’Olonne) ou Partouche (Saint-Amand-les-Eaux).
Aujourd’hui reformé autour du quartet guitare/tres/percussion/basse, le groupe a intégré un nouveau chanteur lead d’origine cubaine et peut donc se produire en formule quartet (« Rayo de son cuarteto ») ou en quintet (« Rayo de son »).

Les artistes

Fred Santerre : chant, percussions, guitare
Gustavo Charon Vinent : chant, maracas, claves et chékéré
Hubert Fardel : contrebasse
Yannis Landrin : tres (guitare cubaine) et chant
Akim Rezigue : percussions
Marc Dosière : trompette et clave
Jean Baptiste Gardair : bongos, campana et chant

 

En savoir plus