1er Festival de Cirque Contemporain à l’Hôpital | 2011

Sous le patronage du Ministre de la Culture, Tournesol, Artistes à l’Hôpital et Charles Vairet, ont organisé la première édition du Festival de Cirque Contemporain à l’Hôpital, du 16 novembre au 20 décembre 2011.

L’idée : voir si cette discipline, très exigeante techniquement, pouvait s’adapter aux contraintes hospitalières et intéresser les publics de l’hôpital. Quatre compagnies ont participé à ce festival avec des spectacles, une création, et une résidence de création

Programmation

L’Ensemble l’Echelle

L’Echelle est une compagnie musicale construite autour de Charles Barbier, chanteur, Caroline Marçot, compositeur et chanteuse, et le circassien, Alexandre Denis, pour un programme autour d’une œuvre de Roland de Lassus. Dans le cadre du festival, la compagnie réalise une résidence de 10 jours avec des répétitions publiques et des ateliers, suivie de spectacles au centre Erasme à Antony.

Association Tournesol: premier festival du cirque contemporain à l'hopital. Ensemble l'Echelle: Renaissance. Antony (92), France, 6 Decembre 2011.

La CRIDACOMPANY

Avec un spectacle en cours « C’est pas mort, ça bouge pas », la Cridacompagny s’est rendu à l’hôpital Théophile Roussel de Montesson. Au programme, un atelier jonglage, la représentation du spectacle, et une rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

Association Tournesol. Centre Hospitalier Théophile Roussel.. Dans le cadre du premier festival du cirque contemporain à l'hopital. Cridacompany: C'est pas mort, ça bouge pas. Montesson (78), France, 7 Decembre 2011.

O Ultimo Momento

La compagnie O Ultimo Momento a également investi l’hôpital Théophile Roussel de Montesson pour un spectacle de mat chinois « Contigo », avec l’artiste portugais Joao Paolo Dos Santos. Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec l’artiste.

Festival de Cirque contemporain à l'Hopital: Centre Hospitalier Théophile Roussel, Montesson. Compagnie O Ultimo Momento, João Paulo Dos Santos: « Contigo », Acrobatie au mât chinois.Montesson, France, 16 novembre 2011

Sylvain Julien

« ÏOPIDO », spectacle de jonglage (cerceaux) en cours de création, a été accueilli à l’hôpital Rothschild AP-HP, pour un public de personnes âgées hospitalisées en gériatrie et de patients de neurologie en Soins de suite et de rééducation.

Association Tournesol: I festival du cirque contemporain à l'hopital. Hôpital Rothschild ? AP-HP, Paris XII. Sylvain Julien - « ÏOPIDO » Paris, France, 20 décembre 2011

À suivre…

Nous préparons pour 2014 la suite de ce festival, avec « Temps fort, jonglage et théâtre d’objets à l’hôpital », une résidence de création et de diffusion de petites formes au sein des services et des ateliers avec de nouvelles compagnies et artistes, notamment Jeanne Mordoj.