Original Paris Swing

Groupe à géométrie variable (duo ou trio).

Ramon Galan, guitare solo et Joris Visquesnel, guitare, Éric Fournier, guitare, Alex beker, guitare.

Le jazz manouche, vous en avez peut être entendu parler ? Et de Django Reinhardt ?

On sait que le jazz vient d’Amérique et que de nombreux standards de jazz étaient des chansons « populaires » là-bas, dans les années 50. Cette époque évoque aussi une atmosphère particulière, très créative, pleine de promesses pour l’avenir. Dans tous les arts on ressentait cette joie de vivre et cette légèreté.

Django Reinhardt incarne cette créativité et cette passion pour la vie et c’est à travers sa musique que l’on peut s ‘en rendre compte, en saisir tout le sens. Le jazz de ce jeune manouche est resté jusqu’à aujourd’hui une source d’inspiration pour bon nombre de musiciens. Une rencontre entre le Jazz américain des années 50 et le jazz manouche.

Au répertoire : Swing, musique espagnole, brésilienne, valses manouches, chansons jazz, et chansons françaises (Henri Salvador, Sacha Distel, Charles Aznavour…).

 

Ramón Galán

Passionné par la musique des années 50, c’est tout naturellement qu’il se dirige vers le flamenco, la Bossa Nova, et le swing avec pour principales influences les grands maîtres de la guitare jazz : Charlie Christian, Wes Montgomery Barney Kessel… et bien sur le «génial manouche » Django Reinhardt.

Il est d’abord un accompagnateur reconnu dans « le métier ». Il a une grande capacité à s’adapter et sa qualité est de porter le soliste au bout de ses limites.

Il est aussi à la direction de son groupe « Original Paris Swing » en tant que leader et soliste.