Ny Malagasy Orkestra | L’orchestre de Madagascar

À propos

Ils sont dix, et chacun porte une tradition musicale unique. Du Nord, du Sud, des Hauts-Plateaux ou de la Côte, les styles musicaux, riches d’oralités anciennes, s’épanouissent dans la Grande Ile, et sont plus que jamais vivants… La réunion des maîtres de Madagascar, tous issus de groupes culturels différents, s’inscrit dans le fihavanana, philosophie malgache qui veut tisser les liens de solidarité, apporter la paix, le respect et l’entraide entre tous les hommes de l’île rouge.

Ici la tradition n’est pas rigide, elle vient tout au contraire enrichir le projet artistique et dessiner les couleurs de l’avenir. Ny Malagasy Orkestra  est le creuset vivant au sein duquel ces traditions musicales sont partagées, ré-écrites, re-formulées, ré-inventées, pour porter le message d’une rencontre artistique et humaine, d’une musique qui s’enrichit des héritages du passé, et pour faire route vers de nouvelles formes de création.

Site officiel de Ny Malagasy Orkestra

Philosophie et engagements

Pour tous les publics, mais pas seulement…

L’Orchestre de Madagascar a pour objet de faire découvrir la musique de l’île rouge au plus large public… Mais dès sa création en 2007, Ny Malagasy Orkestra s’est engagé dans des projets d’action culturelle forts et structurants.

Pour les élèves du Conservatoire de Cergy-Pontoise, en 2010, une création met en jeu l’orchestre symphonique des étudiants avec les dix musiciens malgaches ; la musique populaire de tradition orale fera la cour à la musique savante occidentale…

Pour les publics à l’hôpital,  dès la première tournée européenne en 2009,  Ny Malagasy Orkestra pose les bases d’un partenariat avec l’association Tournesol Artistes à l’Hôpital. Avec le soutien et l’encadrement de cette structure, l’orchestre malgache fait découvrir la musique de l’Océan Indien en gériatrie à Boulogne-Billancourt, où l’orchestre se subdivise pour aller au plus près des publics, puis joue de nouveau au grand complet. Au Samu de Paris, Ny Malagasy Orkestra redonne le sourire aux exclus le temps d’un concert, et qui oublient un temps la vie dans la rue. A l’hôpital psychiatrique de Montesson en Yvelines, l’Orchestre de Madagascar réunit enfants et adolescents dans le théâtre. L’année suivante, l’Orchestre pose ses valises pour trois jours dans le Pas-de-Calais à l’hôpital de Saint-Venant pour partager, sous toutes les formes possibles, les richesses musicales de la Grande Ile avec les publics de psychiatrie adulte et enfant.

En résidence à Besançon avec La Rodia, scène des musiques actuelles de Franche-Comté, une résidence d’action culturelle d’une semaine se déroule dans le quartier Planoise. Des membres de l’Orchestre se porte volontaires pour aller jouer dans la maison d’arrêt de Besançon.

Au-delà de ses engagements au quotidien des tournées, Ny Malagasy Orkestra cherche à exprimer une forme d’universalité à travers sa musique. Cela veut dire que la musique de l’Orchestre, élaborée à partir d’un matériau musicale de Madagascar, doit pouvoir toucher et émouvoir tous les hommes, femmes et enfants du monde… Conscients des influences et des courants dominants, les artistes tiennent à dessiner des répertoires ambitieux, construits mais pas sophistiqués, accessibles sans être faibles.

Pour les générations qui viennent…

Ny Malagasy Orkestra, au fil des ans, accueillera en son sein de nouveaux artistes émergents de la scène malgache. A ce titre, il tisse une solidarité à l’égard des générations à venir.

Une vision économique se dessine ainsi au cœur de l’Orchestre, inscrite dans le long terme, qui consiste à former et à intégrer de jeunes éléments au cours de son développement.

Les membres

Justin Vali
Valihas, chant, Direction musicale

Tao Ravao
Conseil artistique & arrangement

Thierry Bongarts Lebbe
Production, développement et management

Manindry
Violon lokanga

Dieudonné Randriamanantena
Percussions

Gilberto Moravelo
Mandolines, percussions, chant

Chrysanthe Vélomijoro Afaranjafy
Guitare