Musiques sur l’oreiller

Ce cycle musical offre une diffusion de petites formes au sein des services avec différents musiciens et formations : cette forme d’intervention est l’une des spécialités de Tournesol, qui l’expérimente et la pratique depuis 20 ans.

Cette forme correspond aux besoins de patients alités et en soins aigus, en isolement sanitaire, ou en soins palliatifs. Elle permet aux artistes de s’adapter aux contraintes hospitalières tout en proposant aux patients les plus isolés des moments de rencontre musicale d’une grande intensité.

Extrêmement appréciée des patients, familles et personnels de santé, cette forme demande aux musiciens un travail d’imagination, de création et d’adaptation de répertoires, une capacité à communiquer autour de la musique et à s’adapter à des situations humaines et techniques très variées.

Tournesol forme et accompagne les musiciens dans ce travail particulier, exigeant pour les artistes, mais très riche artistiquement et humainement. Les répertoires comprennent tous les styles musicaux, en musique instrumentale et vocale.

Dans 6 établissements :

  • Hôpital Saint-Louis APHP (10e) : services AJA, de greffe de moelle et d’hématologie, d’oncologie.

  • Hôpital Lariboisière APHP (10e) : services de neurologie et neurochirurgie.

  • Hôpital Cochin APHP (14e) : services d’oncologie, de rhumatologie, de médecine interne, d’hématologie.

  • Hôpital Sainte-Périne APHP (16e) : service de gériatrie.

  • Hôpital d’Instruction des Armées Percy (92) : service de pneumologie.

  • Hôpital Forcille (77) : unité de soins palliatifs et service oncologie.