Musique dans mon salon

Le contexte

Après une première série de concerts en 2015, les différents partenaires et participants au projet ont réaffirmé leur volonté de poursuivre l’expérience.

Les concerts, organisés au cœur des maisons, se sont adressés à l’ensemble des résidents, y compris à des résidents qui ne participent pas toujours aux animations dans la grande salle du rez-de-chaussée. Ce point a été très apprécié par les soignants, mais aussi par les familles qui ont exprimé leur satisfaction.

Des interventions au chevet ont pu également être proposées en amont des concerts dans les salons. Deux personnes “en fin de vie“ ont bénéficié de ces moments de partage très intenses. Pour les artistes, ces rencontres sont tout aussi riches que pour les résidents, ce sont des circonstances privilégiées dans lesquelles le rôle de la musique prend tout son sens.

Les soignants et l’animatrice ont beaucoup apprécié d’être associés dès le départ de ce projet dans un “groupe de réflexion“, pour pouvoir saisir tous les enjeux, et surtout pouvoir évoquer les différentes répertoires et styles musicaux, afin de coller au mieux aux envies des résidents.

En 2016

Pour la deuxième session de concerts qui aura lieu en 2016, l’ensemble du “groupe de réflexion“ souhaite revoir les mêmes artistes et en faire profiter d’autres maisons. Ségolène Brutin, harpiste, Anne-Elly Tévi, chanteuse, Alexandre Prusse, accordéonniste, Vincent Brusel, chanteur et Julien Biget, guitariste seront donc de retour dans les maisons en mars 2016.

Pour clôturer cette deuxième session, un après-midi “thé dansant“ sera organisé et mis en musique par un groupe de bal musette, fin avril.

En 2015

Du 12 novembre au 10 décembre 2015, 8 concerts