L’Ensemble Aedes à l’hôpital avec le soutien de la Fondation Orange

25 juin 2015

En 2015, le soutien de la Fondation Orange a permis à l’association Tournesol, artistes à l’hôpital de développer un important projet autour de la voix, notamment avec l’excellent Ensemble AEDES.

Sous la direction de Mathieu Romano, ce jeune chœur va à la rencontre des publics de l’hôpital à l’occasion de résidences et de concerts avec Tournesol dans différents établissements :

Fin janvier,

quatre chanteurs de l’Ensemble étaient en résidence à l’hôpital La Roche Guyon AP-HP qui accueille des enfants polyhandicapés. Pour ces enfants le plus souvent privés de la parole, la musique, et plus particulièrement le chant, est un réel langage : c’est une source d’émotion et d’apaisement.

Les chanteurs sont allés à la rencontre de chaque enfant dans les unités de vies, mais également des soignants grâce à un atelier de chant animé par Mathieu Romano, autour d’un répertoire varié allant de la musique ancienne aux chants de Noël.
Un grand concert, avec les participants de l’atelier, a clôturé en beauté ces 3 journées d’immersion dans l’hôpital.

Le 26 mai,

le chœur a enchanté l’hôpital du Vésinet lors d’une série de concerts dans les services puis dans la grande salle de spectacles. Dans la matinée, le quatuor s’est rendu dans les salles de rééducation et les salles à manger des services de soins. Patients et soignants se sont réunis pour partager cette parenthèse musicale qui a fait irruption dans le quotidien des services.

Les 17 chanteurs, accompagnés au piano par le talentueux Yoan Héreau, ont ensuite fait résonner le nouveau programme « West Side Music » dans la grande salle de spectacle.

De la musique répétitive de Steve Reich à un medley de Mary Poppins, en passant par Bernstein, Gershwin, Duke Ellington ou encore Billy Joël, le chœur a offert au public un panorama des grands classiques et standards américains du 20e à nos jours. Dirigé par Mathieu Romano, avec une mise en scène adaptée et en costumes, le spectacle a rassemblé une centaines de spectateurs.

En fin d’année,

une nouvelle résidence de deux journées aura lieu dans le Pas-de-Calais à l’Hôpital Maritime de Berck AP-HP avec 9 chanteurs, et une série de trois concerts est prévue avec le chœur au complet pour la période de Noël dans différents établissements .
LRG 3                Tournesol, Artistes à Hopital. Hôpital de la Roche Guyon APHP.  Residence de l'Ensemble AEDES.  Avec Mathieu Romano, Agathe Peyrat, Elise Bédènes, Florent Thioux, Jérémie Delvert. La Roche Guyon, 27-29 Janvier 2015


Article Précédent

Article Suivant