Mélanie Dutreil & Marie Normant | Duo de harpes

Mélanie Dutreil

Après avoir reçu en 1995 un Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, Mélanie Dutreil entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti où elle obtient en 1999  le Premier Prix de harpe, suivi de celui de musique de chambre en 2000.

Mélanie Dutreil est une invitée de choix des festivals, en soliste ou en musique de chambre, en France comme à l’étranger, avec des musiciens tels que Michel Moraguès, David Walter, Sabrina Maaroufi, le quatuor Castagneri, Sébastien Surel, Magali Mosnier, Sarah Nemtanu, Eric-Maria Couturier, Nicolas Bône, et bien sûr Marie Normant!

Mélanie apparaît régulièrement dans les plus grands orchestres Français : Les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg et de Radio France; les orchestres Nationaux de Lyon, de Lorraine, de France, Bordeaux-Aquitaine; l’orchestre de Paris, l’orchestre de Bretagne.

Depuis 1997, Mélanie enseigne la harpe dans plusieurs Conservatoires de musique. Elle est actuellement professeurs aux conservatoires de Sceaux, Houilles et Asnières-sur-Seine.

Marie Normant

Née en 1976 à Toulouse, Marie Normant entre 1ère nommée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marie-Claire Jamet. Elle y obtient à 18 ans un 1er Prix de Musique de Chambre à l’unanimité, suivi d’un 1er Prix de Harpe et du Prix de l’Association des Anciens Elèves du Conservatoire. Elle intègre ensuite la classe de Perfectionnement  confiée à Isabelle Moretti.

Marie Normant a remporté en 1998 le concours « Avant-Scène » (tous instruments confondus), puis en 1999 le Prix de la SACEM au « Concours International Lily Laskine».

Elle est régulièrement invitée sur les ondes de France Musiques et dans nombre de festivals (Val d’Aulnay, Antibes, Falaises musicales, Gargilesse…). Elle a travaillé avec les orchestres de Toulouse, Strasbourg, San Sebastien, Bilbao, Kuala Lumpur, Opéra de Paris, National de Lyon, Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Mahler Chamber Orchestra, NDR de Hambürg et a participé à plusieurs créations contemporaines à Cologne et Paris avec Peter Eötvös.

Marie Normant s’est produite en soliste à la Cité de la Musique de Paris, aux « Folles Journées » de Nantes, à l’Abbaye Royale de Fontevraud, à la salle Gaveau, à Baden-Baden, au Musée d’Art Américain de Giverny (avec l’ensemble Musique Oblique), au Grand Palais et au Musée d’Orsay à Paris.

Depuis 2001, Marie Normant est Harpe Solo à l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris.

Son éclectisme lui a permis de jouer en soliste et en musique de chambre avec des musiciens tels que le Quatuor Ysaye, Philippe Bernold, Benoît Fromanger, Juliette Hurel, Emmanuelle Bertrand, Shlomo Mintz, Pascal Moragues et Yuri Bashmet.