Les Chtites pointures repartent à l’aventure pour Tournesol, Artistes à l’hôpital !

21 avril 2016

Elisabeth De La Genardière, fondatrice et directrice de Tournesol, Artistes à l’hôpital, entourée des membres de l’équipe des Chtites pointures à l’hôpital maritime de Berck-sur-mer.

Depuis 2012, l’événement les Chtites Pointures est solidaire des actions de Tournesol. 7 potes, 1 défi sportif, 1 association à accompagner !

du 29 avril au 2 mai,  ils se lancent dans une traversée du jura pour soutenir les personnes hospitalisées.

En 2016, les Chtites pointures ne lâchent rien !  Et repartent à l’aventure !  Cette fois ci en VTT pour réaliser la grande traversée du Jura en 4 jours. Une petite balade de 370 km et 7000 m de dénivelé positif. Damien, Vince, Ludo, Fred, Hervé et Ced repartent en équipe du 29 avril au 2 mai 2016 pour cette grande traversée. Nous risquons d’en baver, ça sent la neige et la gadoue…Il va nous falloir du courage et du soutien…. Et notre meilleur soutien c’est de penser au bonheur provoqué par les artistes de Tournesol, Artistes à l’Hôpital.

Nous sommes allés ensemble à l’hôpital de Berck cet hiver pour rencontrer les malades et discuter avec eux. Nous avons pu nous rendre compte une nouvelle fois de l’importance des actions de l’association. Depuis 1990, Tournesol, Artistes à l’Hôpital propose aux patients de tous âges et à leur entourage des rencontres artistiques au cœur des lieux de soins.

Et donc cette année aussi nous souhaitons absolument participer avec vous, nos amis, aux actions de Tournesol, Artistes à l’Hôpital qui réalise un travail extraordinaire auprès d’enfants et d’adultes qui en ont bien besoin.”

VOUS POUVEZ LEUR FAIRE UN DON, DÉFISCALISÉ DE 66%, EN VOUS RENDANT SUR :

À QUOI SERVIRONT LES FONDS RÉCOLTÉS ?

Cette année, le projet soutenu par Les Chtites Pointures concerne les résidences musicales à l’hôpital Maritime de Berck-sur-Mer.

Ce grand hôpital de soins de suite et réadaptation adultes prend en charge des patients neurologiques, d’hyper obésité et de gériatrie. Parmi ces patients, beaucoup souffrent de séquelles et de handicaps divers, et certains sont dans le coma ou en sortie de coma. Les durées de séjours sont longues et la vie relationnelle à l’intérieur de l’hôpital est importante pour le moral et la rééducation des patients. Les personnes en état comateux sont également très sensibles à la musique, et réagissent physiquement à l’écoute des musiques et aux vibrations des instruments.

Tournesol organise des résidences musicales de 2 ou 3 jours durant lesquelles les artistes se déplacent dans tous les services de l’établissement et notamment au chevet des personnes immobilisées. Patients et soignants sont mobilisés, et se retrouvent le dernier soir en salle de spectacle pour un concert sur scène. Ces résidences musicales sont une source d’évasion et de partage pour les patients, et apporte un peu de plaisir dans le quotidien hospitalier.

Article Précédent

Article Suivant