Un partenariat avec le Musée de la Musique – Philharmonie de Paris, autour de la « boite à musique »

21 avril 2016

Le projet de La boite à musique est né dans l’atelier musique effectué à l’Institut Curie par le Musée de la musique – Philharmonie de Paris. L’idée était d’imaginer des supports de jeux pour enrichir les propositions des intervenants.

UN PARTENARIAT AVEC TOURNESOL ARTISTES À L’HÔPITAL

Tournesol, Artistes à l’hôpital est associée au projet afin d’utiliser La boite à musique dans différents établissements hospitaliers. Les retours apportés par les intervenants de l’association permettront d’évaluer les supports, leur adaptabilité/pertinence en fonction des services.

LA BOITE À MUSIQUE

La boite à musique permet aux intervenants de s’adapter aux tranches d’âges, envies, goûts, état de santé et fatigabilité des enfants.
 En atelier comme au chevet, les jeux sont multi-usages, ils permettent d’inviter l’enfant à un échange ludique, de faire découvrir des instruments, de proposer des ateliers musicaux, ou tout simplement d’écouter de la musique.
La boite à musique prend la forme d’une desserte sur roulettes de manière à pouvoir la déplacer facilement.
 Les matériaux utilisés pour sa fabrication ont été soigneusement sélectionnés pour répondre aux exigences d’hygiène liées au milieu hospitalier. La majorité des jeux ne comprennent ni papier, ni bois, ni cartons et sont réalisés avec des encres d’impressions résistantes aux lavages et désinfections. Certains jeux peuvent être utilisés en secteur stérile.

Plusieurs partenaires

Les ateliers musique du Musée de la musique à l’Institut Curie sont financées par l’Association de Parents et Amis d’Enfants Soignés à l’Institut Curie (APAESIC).
La boite à musique a été réalisée par le Musée de la musique – Philharmonie de Paris, grâce au soutien financier de Sanofi Pasteur MSD.

Article Précédent

Article Suivant