Journée “Bien-être” à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP

17 septembre 2016

Dans le cadre de la Journée « Bien-être », organisée par l’Hôpital Sainte-Périne AP-HP le 22 septembre, Tournesol fait résonner la musique dans les unités de soins.

Deux groupes de musiciens sont invités pour des concerts itinérants et au chevet des patients, au sein des unités de gériatrie : Jazz manouche avec Leviathan Gipsy Band (Bastien Lacoste, violon et Aurélien Robert, guitare) et musique tsigane avec Awena Burgess au chant et Daniel Mizrahi à la guitare.

Cette journée met également en lumière l’inauguration de l’exposition des œuvres du projet « Portraits sur le vif » de Guillemette de Williencourt, sculptrice et peintre. Ces portraits des résidents ont été réalisé au fil de plusieurs rencontres, réel moment de partage de vie parfois transcrit sur les œuvres.

Guillemette de Williencourt nous parle de sa démarche :
“L’observation et l’analyse de la personnalité humaine ayant toujours été ma motivation première, je travaille maintenant le portrait. À travers les visages, j’aime faire des rencontres imprévues et inattendues qui me font découvrir, à deux pas de chez moi, des mondes inconnus. C’est pourquoi je vais actuellement au devant de personnes âgées dans une maison de retraite. J’aime leur visage qui raconte leur vie, j’y trouve une beauté qui touche à l’essentiel, et recentre sur les vraies priorités de la vie.
La beauté surprend notre émotion en empruntant des chemins buissonniers.
L’utilisation du crayon de couleur permet une discrétion et une mobilité essentielles au «capteur de regards» qu’est le portraitiste. Et la modestie du matériau est un vrai canal de sincérité.”

visiter le site de l’artiste www.guillemettew.fr

guillemette-de-williencourt-tournesol-artistes-hopital-2 guillemette-de-williencourt-tournesol-artistes-hopital   portrait-sur-le-vif-tournesol-artistes-hopital


Article Précédent

Article Suivant