Ensemble Zerlina

L’Ensemble Zerlina est né de la rencontre de quatre musiciennes, la Fondation Groupe Banque Populaire et le Quatuor Ysaÿe en sont à l’origine.

Une amitié musicale et une complicité évidente les amènent alors à se réunir autour d’une même envie, celle de jouer ensemble. Leur singularité est de se décliner sous deux formations: le quatuor avec piano et le trio à cordes.

Ces formations se sont imposées naturellement tant pour leur richesse musicale que pour l’intérêt qu’elles suscitent auprès du public. Elles leur permettent d’explorer un large répertoire s’étendant de Bach à nos jours.

L’ Ensemble Zerlina se produit régulièrement à Paris (Atelier du Plateau, Chapelle de la Salpétrière, Cathédrale St Croix des Arméniens …) , à Gennevilliers ( Eglise Ste Marie Madeleine), au théâtre de Chartres, au festival Mélomania (région PACA) …

En Février dernier, l’ensemble est nommé « Génération spédidam » pour une durée de trois ans.

 

Clara Zaoui

Née en 1982, Clara Zaoui commence le violoncelle à l’âge de sept ans avec Raymond Maillard. Elle entre au CNR de Boulogne dans la classe de Xavier Gagnepain et obtient un premier prix de violoncelle ainsi qu’un premier prix de Musique de chambre à l’unanimité dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson en 1999. En 2000, elle est admise au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss. Elle bénéficie également des conseils de Pierre-Laurent Aimard, Jean-Guihen Queyras, Daria Hovora et du compositeur Gyorgy Kurtag. Elle obtient en 2002 un deuxième prix au Concours International du Forum de Normandie avec le Trio Alborada. Elle obtient un premier prix de violoncelle en 2005. Depuis, elle forme le Duo Humoresque avec la pianiste Xénia Maliarevitch. Ensemble, elles ont la chance d’être lauréates de la Fondation Banque Populaire.

Elles remportent successivement le prix de la Société Générale au Forum de Normandie, le deuxième prix au Concours International de musique de chambre de Val Tidone en Italie (juin 2008), le troisième prix au Concours International de musique de chambre de Thessalonique (décembre 2008), le troisième prix au concours international de musique de chambre d’Alcobaça, au Portugal (avril 2009). Clara a la chance d’être l’invitée de Gaëlle le Gallic dans les émissions « Dans la cour des grands » et « Générations… jeunes interprètes » sur France Musique. Elle se produit au festival de Saintonge, au studio « le regard du Cygne », aux Serres de Bagatelles, au Grand théâtre de Fontainebleau, aux journées du patrimoine à l’Hôtel de ville de Paris, et à l’Hôtel National des Invalides, salle Pleyel, au théâtre du Ranelagh, ainsi qu’à Radio France. Elle se produit également à Tübingen en Allemagne et aux festivals de Brescia et du Lac de Garde en Italie. Clara Zaoui s’est également produite aux côtés du quatuor Voce ainsi qu’avec Hortense Cartier-Bresson Bruno Pasquier, Florent Héau, Yovan Markovitch, Miguel da Silva, et François Salque. Elle est également titulaire du CA et enseigne au conservatoire de Levallois.

 

Hélène Desaint

Née à Paris en 1984, elle commence l’alto au conservatoire du XXe de Paris, avec Jean-Baptiste Brunier, puis elle poursuit ses études au CNR de Paris et à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers avec Bruno Pasquier et Pierre-Henry Xuereb. Elle entre en 2004 au CNSMD de Lyon dans la classe d’alto de Tasso Adamopoulos et obtient en juin 2008 le DNESM mention très bien. Après avoir suivi un an une classe de perfectionnement à la Musikhochschule de Lübeck dans la classe de Miguel da Silva, elle obtient un Master de soliste au Conservatoire de Genève dans la classe de Nobuko Imai et Miguel da Silva. Hélène donne de nombreux concerts en France et à l’étranger, en soliste, en formation de musique de chambre ou encore en orchestre. En 2005 et 2006 elle est alto solo de l’Orchestre Français des Jeunes. Elle se produit en soliste avec orchestre dans la Symphonie Concertante de Mozart avec Olivier Charlier, Musical humors de Philippe Hersant et récemment dans le Concerto de Bartòk à Genève. Elle se produit également en musique de chambre dans différents festivals (Musique à l’Emperi, Musique à Flaine, Musica à Strasbourg, Grame à Lyon, Musicales d’Auberive…). Elle a ainsi l’occasion de jouer avec Emmanuelle Bertrand, Marianne Piketty, Yovan Markovitch, Gil Sharon, Miguel da Silva… Elle fait partie du Finzi quartet à Londres. Elle est régulièrement invitée comme alto solo à l’orchestre de chambre d’Auvergne. Parallèlement à l’étude du répertoire classique, elle s’attache à défendre le répertoire moderne et contemporain et s’est produite dans plusieurs festivals en soliste ou en musique de chambre dans des œuvres d’Helmut Lachenmann, Georges Aperghis, Bruno Mantovani, Steve Reich, Georges Benjamin (Viola-Viola), Henry Fourès. Dernièrement elle a créé dans le cadre du Festival Présence, les Trois strophes pour Patrice Lumumba de Bernard Cavanna pour alto solo et ensemble, avec l’Ensemble 2e2m sous la direction de Pierre Roullier. Elle enregistre en décembre 2009 cette pièce pour le label Aeon (Harmonia Mundi). En septembre 2009 elle remporte un Prix d’interprétation à l ‘Académie Ravel Elle a reçu le soutien du Mécénat Société Générale en 2009 et de l’ADAMI en 2010.

 

Rachel Givelet

Née à Bordeaux, Rachel Givelet obtient en juin 2008 le 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon mention très bien à l’unanimité dans la classe d’Annick Roussin et de Laurence Ketels. Elle poursuit sa formation auprès de Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum de Paris puis auprès de Raphael Oleg au conservatoire de Bâle (Suisse) où elle obtient en juin 2011 un master perfectionnement soliste. Passionnée de musique de chambre, elle forme en 2005 le Trio Kang (trio avec piano), et intègre le Cycle d’Enseignement Supérieur de musique de chambre du CNSMD de Lyon dans la classe de Franck Krawczyk. Elle y obtient en février 2010 un master de musique de chambre. Lors de Master class et académies elle a aussi pu recevoir les conseils et le soutien de Jean-Jacques Kantorow, Olivier Charlier, Svetlin Roussev et Miguel Da Silva. Lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire Rachel Givelet s’est distinguée dans plusieurs compétitions internationales, notamment en recevant un prix spécial pour son « remarquable tempérament artistique » au concours Rodolfo Lipizer (Italie) en 2007 ainsi qu’en remportant le 1er prix au concours Flame (France) en 2009. Elle est régulièrement invitée à se produire en soliste avec orchestre (orchestre symphonique de Bâle, orchestre de Cannes, orchestre du conservatoire de Bordeaux,…) ou en musique de chambre dans divers festivals (Festival des Nuits d’Eté, Festival Musique en nos villages, Festival Musique à Albas, Festival de musique de chambre de Saint Cézaire sur Siagne, Concerts de midi de Rennes). Elle est aussi amenée à se produire en tant que violon solo avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse ainsi que l’Orchestre de Chambre de Genève. Elle est l’invitée de Gaëlle Le Gallic dans l’émission de radio « Génération jeunes interprètes » sur France Musique. Rachel Givelet est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.