Duo Kaksi

Le duo Kaksi

Kaksi est né de la rencontre de deux musiciens Clément Caratini, clarinettiste et Daniel Mizrahi, guitariste.

Leurs parcours éclectiques les a conduit à fonder ce duo  pour nourrir leur désir commun de jouer un vaste répertoire. Ainsi, ils interprètent aussi bien un jazz des années 50 qu’une biguine des années 20 voire un thème traditionnel bulgare toujours avec le souci d’aller au plus proche du style.

Kaksi retranscrit cette recherche dans le format minimaliste du duo. La clarinette basse devra tantôt jouer un rôle rythmique tantôt chanter une mélodie. La guitare dépassera son rôle d’accompagnatrice, créera une orchestration.

Ces deux musiciens sont également improvisateurs. Le duo permet une interactivité maximale, chacun rebondissant sur les propositions de l’autre, ravissant le public d’une musique pleine d’échanges et de partage.

Daniel Mizrahi

Né en Israël, il y étudie la guitare et l’harmonie classique.
Arrivé à Paris en 2003, il intègre deux ans plus tard le CNSM de Paris dans le département jazz et musiques improvisées dirigé par Ricardo Del Fra. I

l joue dans plusieurs formations jazz, (dont le Daniel Mizrahi Sextet), dans le groupe Balval (musique tsigane à caractère imaginaire), et dans le spectacle jeune public Les Animaux de tout le monde, d’après Jacques Roubaud (crée en 2007 au Théâtre Dunois, co-production TJP-CDN d’Alsace).

Il écrit aussi de la musique pour le cinéma (2 nominations aux oscars israéliens dans la catégorie musique de film) et le théâtre (En taule l’argent ne vaut pas un clou, d’après Chester Himes).

Il fait parti du groupe de musiques tziganes Balval et de plusieurs formations Jazz.

Voir aussi : Daniel Mizrahi & Awena Burgess

Clément Caratini

Issu d’une famille de musiciens, Clément Caratini suit un double cursus en jazz et en classique en conservatoire.
Il étudie la clarinette classique avec entre autres Jérôme Voisin (CRD Montreuil) et Nicolas Baldeyrou (CRD Genevilliers), la musique de chambre avec Pascal Robault et Pascal Proust, et le jazz avec Bertrand Auger, Malo Valois.
Il se consacre également à l’écriture classique (Dem à l’ENM de Créteil).

Clément Caratini a travaillé dans les mondes du jazz (René Urtregger, Marc Ducret…) de la chanson française (Maxime Leforestier, Catherine Ringer…), de musique du monde (Banda de Santiago de Cuba) et de musiques classiques et contemporaines (Ars Nova, Calliopée).

Clément compose et participe aux créations de nombreuses compagnies théâtrales (Los Figaros, Itaca associazone, Le Foyer, Archipel, Influenscènes…) qui le conduisent à l’étranger (Russie, Italie).

Il est directeur artistique de sa compagnie de musiques actuelles Lulu Prod dans laquelle il a créé son seul en scène La Clarinette Atomique.

Son parcours éclectique lui a permis de se rendre compte des problématiques des publics et des accès à la culture en France, il travaille en tant que médiateur culturel au sein des Concert de Poche et en lien avec ses créations.

Voir aussi Lulu Pro