Dedans/Dehors

Ateliers d’écriture animés par la Compagnie Home Théâtre / Julien Bucci en 2013

Julien Bucci (accompagné à deux reprises de la comédienne Marie Némo) a animé un atelier d’écriture poétique de 11 séances auprès d’une dizaine de patients hospitalisés pour des durées plus ou moins longues à  la Clinique Psychothérapeutique de l’Audomarois (EPSM Val de Lys Artois de Saint Venant).

Le projet intitulé « Dedans/Dehors » s’est déroulé en grande partie en extérieur (jardins de l’EPSM, port de Saint-Venant, jardins de la Peylouse, ville de Béthune). Ce parti pris se retrouve dans les écrits des participants qui évoquent très souvent la nature, les arbres, les fleurs, les oiseaux.

Dans l’ensemble, tous estiment que « l’aspect hors les murs a très bien fonctionné et a joué un rôle très important (liberté, parcours) ».
Ces sorties ont nécessité un vrai effort d’organisation pour les soignants (réservation des véhicules, encadrement particulier…) qui ont été partie prenante et actifs tout au long du projet.

Chaque séance a permis au groupe de découvrir un auteur différent et de s’essayer à des exercices ludiques en s’inspirant de son œuvre. Julien Bucci a su « très vite adapter ses propositions au niveau des participants et les rendre accessibles à tous ».

La difficulté majeure de cet atelier a été la fluctuation de la composition du groupe. Les durées d’hospitalisations étant très variables, chaque séance a été prévue par Julien Bucci comme indépendante des autres afin de pouvoir intégrer les nouveaux participants.
Du coup « ce sont surtout des photographies textuelles de l’état de la personne le jour de l’atelier puisque les écrits n’ont pas été retravaillés d’une séance sur l’autre ».

En fin de projet, les séances étant dédiées à la préparation de l’exposition (enregistrements des textes, mises en page, mise en page des visuels…), l’intégration des nouveaux participants s’est révélée plus difficile.

Les jardins de la Peylouse (domaine privé et lieu de résidence d’artistes à Saint-Venant) ont joués un rôle important dans le projet, puisqu’ils ont accueillis une des séances d’atelier (la plus prolifique et celle qui a le plus marqué les participants), mais aussi l’exposition des réalisations du groupe le 2 juillet, à laquelle ont été conviés tous les services de l’EPSM, ainsi que les différents partenaires du projet.

À cette occasion, deux créations sonores ont été réalisées par Julien Bucci, et deux lectures des textes ont été proposées, accompagnées du violoncelliste Sylvain Berthe.

Le résultat est d’une grande qualité et a été très apprécié de la cinquantaine de personnes présente à la journée de vernissage de l’exposition. Julien Bucci a eu à cœur de « multiplier les entrées possibles (sons, textes, images) » et de présenter les textes dans un cadre très valorisant.

Extraits du livre d’or de l’exposition

« Merci pour cette merveilleuse exposition. Vos mots, écrits ou prononcés sont magnifiquement portés dans le cadre majestueux de la Peylouse. Bravo à tous, j’en redemande » – Richard Flahaut, cadre de santé au CPA

« Bravo à Marie France, Anthony et à tous les autres pour ces mots et ces moments de partage »

« Bravo pour cette exposition. Nous avons pris plaisir à vous écouter, à vous lire, à découvrir toutes vos réalisations. Encore félicitations »