Collectif l a c a v a l e

Le collectif l a c a v a l e  est un regroupement de jeunes artistes, réalisateurs et metteurs en scène, passionnés par la recherche artistique et tous convaincus que l’art peut changer notre regard sur le monde. Ils défendent une pratique artistique citoyenne, consciente de l’idée qu’un projet est avant tout une rencontre.

Le collectif s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire : entre documentaire et fiction, entre spectacle vivant et vidéo, leur désir est de transgresser les barrières des genres, afin de susciter la réflexion autour de l’art, de sa création, de sa diffusion et de sa réception.

 

L’artiste intervenant : Antoine D’Heygere

Après des études de sciences politiques à Lyon et au Caire, il a suivi un Master de réalisation documentaire au CREADOC d’Angoulême. Son premier documentaire sonore Premier Pilier (35’) narre le bouleversement intérieur de jeunes convertis à l’Islam. Quand le soleil se couche (44’), film réalisé en seconde année, a été sélectionné en 2009 aux festivals « Les écrans documentaires » d’Arcueil et aux « Escales documentaires » de La Rochelle. Bastien, enfant de 7 ans diagnostiqué autiste atteint du syndrome d’Asperger, pose son regard sur le monde à l’aide de sa petite caméra.

Arte radio produit sa 1ère création professionnelle Puisque les hommes meurent, portrait impressionniste et sonore d’Alain Hispiwack, poète de 72 ans, placé malgré lui en famille d’accueil.

En compagnie d’amis au sein du collectif l a c a v a l e, créé en 2010, Antoine se lance dans la création vidéo de spectacle vivant et mène parallèlement des ateliers d’éducation à l’image et au son dans le nord de la France. C’est dans sa région natale qu’il entame en 2012 la réalisation du film documentaire Derrière les virages, produit par Territoire d’Image et diffusé sur Wéo en mai 2015. La même année, le collectif l a c a v a l e et l’EPSM de l’agglomération lilloise produisent Le monde n’existerait pas, film qui fait se rencontrer la parole de patients de l’hôpital psychiatrique et celle des habitants du quartier riverain.