Cie CaKtus | Sylvain Julien

Sylvain Julien

« J’ai rencontré mon premier cerceau il y a cinq ans, nous fûmes un peu timides à nos débuts mais la relation s’est peu à peu approfondie jusqu’à ce que nous décidions il y a un an et demi de faire vie commune, pour le meilleur et uniquement pour le meilleur… Après un DEUG d’économie je bifurque vers le cirque. Je sors du CNAC jongleur aux balles en 2005 avec le spectacle KILO mis en piste par Jean-Pierre Larroche et Thierry Roisin.

Je travaille avec des conteurs : Conteurs dans la nuit (2008) avec la Compagnie du Cercle ; Le Truc en 2002 et Enforestation en 2007, tous deux avec Julien Tauber avec qui je crée l’association Caktus.

Je travaille également avec des marionnettistes (Le cabaret des âmes perdues avec Claire Latarjet et Yorgos Karakantzas en 2004), avec le chorégraphe Denis Plassard/Cie Propos (ZOOO en 2006 et Débatailles 2008).

J’ai également travaillé avec le jongleur Philippe Ménard : reprise de rôle dans Zapptime Remix ; les évènements Ursulines Mushroom Power et Touch It en 2006 ; débuts des répétitions de P.P.P .et de Doggy Bag en 2007.

Avec l’acrobate aérienne Cécile Mont Reynaud et le trio Esquina (Ce qui nous lie, 2009) ; avec Gulko/Cahin-Caha (REV, 2010), avec La Scabreuse (Groin et Lardesque pour Imaginez-Maintenant, 2010) ; avec Rémi Luchez et Olivier Debelhoir (regard extérieur pour Nichons là, 2011). Sans parler des rencontres plus furtives sur des projets plus réduits. J’ai rencontré les gens, mais aussi leurs pratiques, leurs objets, leurs univers.

J’ai expérimenté un certain nombre de configurations interprète-auteur-metteur en scène, avec les bons et les mauvais côtés de chaque situation. J’ai souvent travaillé en remplissant un cadre, qui m’était plus ou moins donné, mais toujours dans la réaction à une contrainte extérieure, ce qui m’a permis de produire des matières, de vivre les démarches artistiques des autres et en filigrane de développer la mienne. 

J’ai maintenant le besoin de porter mon projet, d’avoir la liberté de concevoir moi-même mes contraintes, d’assumer qu’il m’est devenu nécessaire d’écrire le spectacle dont je suis l’interprète». – Sylvain Julien, novembre 2011

ÏopidO (ou l’inverse)

Mister O est un homme plutôt anguleux à l’énergie débordante, un peu fou peut être mais pas trop méchant. Pour éviter de tourner en rond et en hommage à un lointain ancêtre qui a inventé la roue, il a choisi les cerceaux comme un moyen d’exister, comme une manière de se raconter le monde et de dessiner l’espace, d’être vivant.

Face à ces formes pures il aime sentir toute l’imperfection de sa condition humaine et jouer à être la rondeur qu’il n’est pas. Car Mister O est un joueur. Jongleur, manipulateur d’objets, magicien, dompteur de cerceaux, adepte du hula-hoop, il navigue d’images inattendues en gestes improbables.

La manipulation devient danse, la danse devient jeu avec toujours l’objet au milieu, agrémenté d’une bonne dose d’autodérision pour arrondir les angles.

Durée : 25 minutes Auteur et Interprète : Sylvain JULIEN