Bienvenue au spectacle

Interventions artistiques mensuelles avec l’EPSM Lille Métropole

Depuis septembre 2009, à la demande de l’équipe du secteur 59G19, Tournesol, Artistes à l’hôpital met en place un cycle d’interventions artistiques en résonance avec les sorties culturelles prévues tout au long de l’année. Ces rencontres ont lieu une fois par mois et s’appuient sur un atelier déjà existant : « Bienvenue au spectacle », ce qui rend ce projet riche, cohérent et intégré dans la vie du service.

L’intérêt du projet réside dans la diversité des publics concernés et des croisements possibles : les interventions peuvent avoir lieu au Centre de Santé Mentale « Les Caps » à la Madeleine mais également en intra hospitalier et permettre une approche transversale. Toutes les représentations sont ouvertes à l’ensemble des patients du secteur 59G19.

L’association ACOLJAQ est également un partenaire privilégié de ce projet. Nous avons  signé une convention tripartite qui permet d’organiser la plupart des représentations ou concerts dans les locaux de la rue de Berkem à la Madeleine. Les concerts et spectacles sont ouverts aux habitants du quartier adhérents d’ACOLJAQ, ce qui créé une vraie mixité des publics.

En 2017

Du 18 janvier au 6 décembre.
EPSM Lille Métropole-59G19, Centre de Santé Mentale « Les Caps ». En partenariat avec le centre social Acoljaq à la Madeleine.

Les Pistons Flingués, duo accordéon/trompette

Saltimbocca, duo chants du monde

Compagnie Niya, conférence dansée

Compagnie Agathe dans le vent, théâtre d’objets

Public : 45 patients/15 soignants/10 adhérents d’Acoljaq

En 2016

À partir du 8 janvier 2016.

Museol, musique franco-péruvienne
Compagnie dans l’Arbre, théâtre
Vincent Brusel et Sandrine Gniady, mandoline et conte

Public : 45 patients/15 soignants/10 adhérents d’Acoljaq

En 2015

Du 30 janvier au 11 décembre 2015.

David Bausseron, musique métallique
Felix Roloff, jonglerie poétique
La Bricole, chants de marins
Sahara Tokah, chants du monde